a été ajouté à votre panier avec succès

Nouveau Cabinet ministériel fédéral – Le Québec occupe une place de choix au sein du gouvernement, disent la FCCQ et la CCI3R

Par 21 novembre 2019aucune catégorie

Trois-Rivières, le 21 novembre 2019La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) félicitent les nouveaux ministres du Cabinet fédéral nommés récemment, se réjouissant de la place accordée aux élus québécois.

 

« Nous avons hâte de travailler avec les nouveaux membres du cabinet et offrons toute notre collaboration afin de bien identifier les enjeux prioritaires et les pistes de solutions permettant d’assurer la croissance durable de notre économie et de créer l’environnement d’affaires nécessaire au développement des entreprises », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

 

La FCCQ et la CCI3R saluent la nomination d’élus québécois à des postes clés et souligne l’augmentation du nombre de ministres québécois occupant des postes à vocation économique. « La composition du conseil des ministres nous permet de croire que le Premier ministre a tenu compte de l’importance et de la place du Québec dans la croissance et le développement de l’économie canadienne. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, le milieu des affaires québécois souhaite une collaboration de tous, afin que le gouvernement puisse agir tout en étant soucieux d’une saine gestion des fonds publics, » d’ajouter Stéphane Forget.

 

« Comme nous l’avons toujours fait, la CCI3R travaillera en collaboration avec M. François-Philippe Champagne député de la circonscription de Saint-Maurice-Champlain nouvellement réélu à la Chambre des communes afin d’appuyer le développement économique de la région de la Mauricie. M. Champagne est bien au fait des enjeux que la CCI3R appuie tels que le train à grande fréquence, le Port et l’Aéroport de Trois-Rivières pour ne nommer que ceux-là. Nous sommes confiants qu’il sera notre porte-parole auprès des nouveaux ministres qui seront maintenant en charge de ces dossiers stratégiques. M. Champagne a démontré à maintes reprises qu’il  se soucie du développement économique de notre région et nous sommes fiers de cette nomination à la Chambre des communes», souligne Mme Johanne Hinse, présidente de la CCI3R.

 

Un cabinet qui doit être à l’écoute

Parmi les priorités souhaitées pour ce mandat, la FCCQ et la CCI3R s’attendent du gouvernement fédéral à ce qu’il assure un environnement d’affaires attractif ainsi que la compétitivité des entreprises. Les entrepreneurs insistent, entre autres, pour que le ministre des Finances élimine les mesures néfastes maintenues dans la réforme fiscale des sociétés privées.

 

« Dans ce contexte, il sera également nécessaire de s’attaquer aux défis de la rareté de main-d’œuvre. Parmi les actions attendues, le gouvernement devra alléger les contraintes au Programme des travailleurs étrangers temporaires, revoir les programmes de l’assurance-emploi et réduire la fiscalité des travailleurs expérimentés », affirme Mme Hinse.

 

À propos de la CCI3R

Fondée le 28 décembre 1881, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières est une des plus anciennes chambres au Québec. Comptant sur plus de 750 membres, sa mission est de créer et développer un réseau d’affaires actif et dynamique qui contribue à la promotion et à la réussite de ses membres ainsi qu’au développement socioéconomique de son milieu. Pour l’ensemble de ses activités, la CCI3R s’appuie sur des valeurs de présence, collaboration, transparence et fierté.

 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Mme Johanne Hinse, Présidente

Crédit photo : Stéphanie Chaîné

X
X