À propos
Jean-Philippe Martin
Président 2024-2025
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis honoré et reconnaissant de la confiance que le conseil d’administration de la CCI3R m’accorde en me nommant président.
La raison d’être de la chambre est claire : mobiliser, réseauter et informer la communauté d’affaires dans une perspective de développement durable. Au nom du conseil d’administration, nous nous engageons à s’impliquer avec cœur, à nous engager avec plaisir, à collaborer avec enthousiasme, et à dynamiser nos actions avec vous. Ce sont ces valeurs qui guideront nos actions au cours de la prochaine année.
Pour m’accompagner durant mon mandat, je suis ravi de pouvoir compter sur le soutien de Geneviève une directrice générale d’exception et de l’excellente équipe de la permanence. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour atteindre nos objectifs communs et renforcer notre communauté d’affaires. Nous désirons continuer à offrir de la valeur ajoutée pour l’attraction et la rétention de nos membres, créer des projets mobilisateurs par secteurs, vous informer et vous consulter sur les enjeux d’affaires publiques.
L’équipe de la permanence et le conseil d’administration ont mis en place un plan d’action 2024-2025 en lien avec nos orientations stratégiques, qui sera répondre, je l’espère, aux enjeux actuels dont vous avez manifesté des préoccupations lors de notre sondage tel que le développement économique, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation, l’attractivité de notre ville et la santé psychologique.
Nous continuerons de vous informer et à mobiliser les parties prenantes sur les dossiers essentiels tels que le la zone d’innovation, le développement économique de notre ville et le train à grande fréquence (TGF). Nous vous tiendrons informés lors de nos grands déjeuners d’affaires et nos rendez-vous d’affaires publiques, car la Chambre de commerce, nous sommes là, prêts pour vrai!
Merci à tous pour votre engagement et votre confiance. Car grâce à vous, nous sommes la force de l’ensemble!
Jean-Philippe Martin, Co-propriétaire du Complexe Laviolette
Président 2024-2025
Mission
MOBILISER – RÉSEAUTER – INFORMER pour faire la différence dans la communauté d’affaires, dans une perspective de développement durable.
Vision
Rôle et positionnement solide auprès de nos membres et dans la communauté, avec un transfert de la tradition à l’innovation.
Valeurs
- S’impliquer avec cœur
- S’engager avec plaisir
- Collaborer avec enthousiasme
- Dynamiser nos actions avec vous
La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières est une des plus anciennes chambres au Québec. Elle participe activement au développement socio-économique et culturel de sa région.
We whose signatures are hereto appended as hereby associate ourselves as the Three Rivers Boards of Trade whish we desire to organize on a better footing and move permanent basis their have heretofore existed, and to be composed exclusively of gentlemen engaged in mercantile business in the City of Three Rivers.
C’était le 28 décembre 1881, dans le premier livre des minutes de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. On s’étonnera peut-être, aujourd’hui de cette première inscription en langue anglaise mais elle ne fait que refléter en réalité une certaine vérité de cette époque. Après quelques réunions seulement, les textes des secrétaires seront rédigés presque toujours en français, reflétant ainsi la majorité francophone de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.
En regardant un peu en arrière, on découvre que la Chambre de commerce est de fait intimement liée au développement de la Ville de Trois Rivières et de la région. Parmi les réalisations les plus tangibles, pensons simplement à la campagne de longue haleine qu’elle a orchestrée pour convaincre le gouvernement provincial de la nécessité de construire un pont sur le Saint-Laurent. On lui doit aussi la réalisation du site des Forges du Saint-Maurice et du Parc Portuaire, du développement de l’île St-Quentin et elle a contribué à l’existence et à la mise en place d’une véritable politique de gestion de l’aéroport de Trois Rivières. Une autre page d’histoire s’est écrite le 5 février 2003, lorsque la Chambre de commerce de Cap-de-la-Madeleine / Sainte-Marthe / Saint-Louis-de-France et la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, en assemblée générale spéciale, ont accepté de se regrouper pour n’en former qu’une. Son rôle est toujours le même, c’est-à-dire créer, développer et maintenir un réseau d’affaires actif et dynamique qui participe au développement socio-économique de son milieu.
Voici une vidéo tournée dans le cadre du 125e anniversaire de la Chambre, merci à l’historien François Roy pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cette capsule. Bon visionnement!
Archives
Grands dossiers de la chambre depuis 1881
- Aéroport de Trois Rivières
- Manoir Boucher-de-Niverville
- Corporation du Pont ( Laviolette ) sur le Saint-Laurent
- Bureau touristique
- Réalisation du site du Parc portuaire
- L’Exposition agricole de Trois-Rivières
- Fêtes du tricentenaire de la ville de Trois-Rivières
- Rénovation du barrage La Gabelle
- Prolongement des autoroutes « 40 » et « 55 »
- Abolition de la taxe sur la machinerie
- Parc historique National des Forges du Saint-Maurice
- Ouverture des rues Bellefeuille – Des Récollets – St-Joseph
- Corporation de l’île St-Quentin
- Mise sur pied du SEEI (Service d’expansion)
- Venue du M/S Jacques Cartier
- Agrandissement du Palais de Justice
- Centre de communication
- Train rapide