Partager cet article

25 novembre 2021

Soirée de « Job dating » pour les futurs stagiaires en cuisine et les restaurateurs

On le sait la pénurie de cuisiniers fait mal à nos restaurateurs. Il est donc primordial de développer de nouvelles approches afin de contrer ce manque de main-d’œuvre. C’est ce qui s’est passé cette semaine lors d’une soirée bien spéciale au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir – l’Institut d’alimentation et d’hôtellerie. Il s’agissait d’une rencontre sous forme de « job-dating », qui rassemblait des futurs stagiaires en cuisine et plusieurs restaurateurs de la région.

Pour l’occasion, plusieurs restaurateurs étaient présents et tous enthousiastes à l’idée de rencontrer de futurs cuisiniers et cuisinières. Rappelons que c’est grâce au ministre M. Jean Boulet ainsi qu’à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) que le Programme de formations de courte durée (COUD) voit enfin le jour. Il s’agit d’un programme qui motive les stagiaires en cuisine à participer aux formations qui se déroulent en alternance, 60% dans leur milieu de travail et 40% en formation. De plus, les stagiaires pourront bénéficier des 15 mois de formation tout en étant rémunérés.

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) était sur place afin de connaitre l’opinion et la vision des participants. L’opinion des restaurateurs était très positive : « Je trouve que la rencontre facilite vraiment le processus, car nous avons l’opportunité de rencontrer tous les stagiaires intéressés, et ce, pendant la même soirée », nous a affirmé Laurent Laganière, chef cuisinier du restaurant Le Temps d’une Pinte. « De plus, le programme pensé sous la formule alternance travail-études (ATE) est très intéressant, car nous avons la possibilité de former un futur employé à notre façon! L’objectif ici est de former un stagiaire qui deviendra un cuisinier chez nous », expliquait le chef propriétaire du restaurant Le Castel 1954, Dominique Lapointe.

Au cours de la soirée, nous avons eu l’occasion de discuter avec certains stagiaires et leurs appréciations étaient unanimes, ils étaient présents pour leur passion : la cuisine. À la suite des échanges, nous avons entendu plusieurs scénarios, que ce soit un retour aux études pour se perfectionner sur le métier de cuisinier ou encore, un changement de carrière. Les futurs stagiaires étaient tous d’accord pour dire que la formation allait être bénéfique pour eux, puisqu’ils allaient pouvoir continuer de travailler tout en étudiant pour devenir de futurs cuisiniers, tout en étant rémunérés. « C’est une bonne tape dans le dos pour m’aider à mon retour aux études », a exprimé une candidate.

« Je suis très fière que le programme fonctionne aussi bien. Le manque de main-d’œuvre est bien présent, mais nous souhaitons, grâce aux formations, alléger ce manque au niveau des cuisiniers de la région », conclut la présidente de la CCI3R, Me Cassy Bernier.

La soirée de « job-dating » a connu une grande popularité et la formule est gagnante pour les deux parties. Le Programme de formation de courte durée sera lancé officiellement le 12 janvier 2022.

Partager cet article

Articles similaires

14 septembre 2021

Tournoi de golf de la CCI3R: une édition très attendue par la communauté d’affaires trifluvienne

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est actuellement à finaliser les derniers préparatifs de ...

Lire la suite

21 juin 2019

Johanne Hinse à la présidence de la CCI3R

Trois-Rivières, le 21 juin 2019 – C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce ...

Lire la suite

6 mai 2019

Félicitations au maire nouvellement en poste à la la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 6 mai 2019 – Au lendemain de cette élection partielle à la Ville de Trois-Rivières, ...

Lire la suite

16 avril 2019

Élection au conseil d’administration de la Chambre

Pour notre nouvelle année financière débutant le 1er mai prochain, trois postes électifs se libèrent au Conseil ...

Lire la suite

Actualités

Pour ne rien manquer
de la CCI3R

Voir plus d'articles