Partager cet article

8 juin 2022

Patrick Massicotte succède à Me Cassy Bernier à la présidence de la CCI3R

C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R), que Me Cassy Bernier, présidente sortante, confie à Patrick Massicotte la poursuite des actions pour l’année 2022-2023. Après une année où les activités ont pu reprendre presque toutes en présentiel. Elle fût teintée du 140e anniversaire de la CCI3R.

« En temps de relance postpandémique, nous avons su nous positionner comme un leader important du développement économique. La Chambre a comme mission de mobiliser, réseauter et informer pour faire la différence dans la communauté d’affaires dans une perspective de développement durable. Il est certain que le prochain conseil d’administration poursuivra cet objectif avec à son bord Patrick Massicotte, et que nous serons encore là pour assister nos membres dans les étapes les plus importantes de leur entreprise » affirme Me Cassy Bernier, présidente sortante de la CCI3R.

Patrick Massicotte, CPA, CGA, président 2022-2023

Il a fait son baccalauréat en administration des affaires, avec profil finance, à l’UQTR et a complété une maîtrise en finance corporative à l’Université de Sherbrooke. Parallèlement aux études de deuxième cycle, il réussit les exigences du titre professionnel comptable CPA, CGA, cofondateur et associé chez Soluce, Patrick possède la fibre entrepreneuriale dès son plus jeune âge et il a une excellente vision stratégique. Il cherche toujours à faire rayonner les PME à l’échelle provinciale. Sa facilité à vulgariser et sa passion se reflètent dans ses cours donnés à l’UQTR.

« La prochaine année de la Chambre en sera une de terrain. Dans le contexte économique actuel, nous savons que les entreprises et nos membres ont des enjeux importants et nous voulons être présents pour les soutenir dans leurs défis. La pandémie aura été difficile pour plusieurs, mais nous devons maintenant regarder vers l’avenir. Je souhaite positionner la CCI3R comme un mobilisateur pour toutes les entreprises et les partenaires sociaux économiques de notre belle ville » souligne Patrick Massicotte, le nouveau président de la CCI3R.

Pour effectuer son mandat, Patrick Massicotte sera accompagné par les membres du conseil d’administration.

  • Caroline Tessier, VICE- PRÉSIDENTE, conseillère en sécurité financière et conseillère en assurances et rentes collectives, Groupe financier Tessier, Jomphe Leblanc Rheault
  • Valérie Bourgeois, SECRÉTAIRE, directrice générale adjointe, Culture Trois-Rivières
  • Luc Forcier, TRÉSORIER, directeur finances et administration, Port de Trois-Rivières
  • Me Cassy Bernier, PRÉSIDENTE EX OFFICIO, notaire chez Leblanc, Martin, Bernier, notaires et avocats.
  • Louise Cadieux, experte en transfert d’entreprise, partenaire Soluce Fiscalité
  • Joanie Champagne, conseillère en placements et en patrimoine, RBC Dominion Valeurs Mobilières
  • Jean-Philippe Martin, copropriétaire, Complexe Laviolette

 Pour une première année de mandat, le conseil d’administration sera complété par ces nouveaux administrateurs :

  • Gilles Babin, propriétaire de l’hôtel Oui GO!
  • Kevin Duval, vice-président et co-propriétaire chez Trois-Rivières Honda
  • Vincent Gagnon, Conseiller principal, Cabinet de relations publiques NATIONAL
  • Julie Parent, chef d’équipe, développement des affaires chez Desjardins Entreprises Mauricie
  • Philippe Vallières, Directeur des finances et associé, Germain et Frère

Lors de l’assemblée générale annuelle, la CCI3R en a profité pour faire le bilan de son année 2021-2022.

Le retour des activités en présentiel

« Nous avons jonglé avec notre calendrier tout au long de l’année, afin d’organiser le plus possible nos activités en présentiel afin d’encourager les entreprises du milieu événementiel, » explique la directrice générale, Geneviève Scott Lafontaine, nouvellement confirmée après un an d’intérim. Nous avons pu réaliser presque toutes nos activités prévues au calendrier, seulement deux ont eu lieu en virtuel. Même une nouvelle formule déjeuner-formation express matinale de 60 à 90 minutes a été ajoutée et a connu un franc succès. Malgré la situation post pandémique, l’organisation a su maintenir la participation habituelle de nos événements.

Des projets pour aider les entreprises

Des projets ponctuels ont vu le jour en 2021-2022 afin d’aider les entreprises avec leurs enjeux. La campagne d’achat local de cartes cadeaux bonifiées « Mes achats à quelques pas » a donné un bon coup de pouce aux commerces. Le projet « Cours de cuisine en alternance travail-étude » a permis d’aider à la pénurie de main-d’œuvre chez nos restaurateurs. Finalement, le projet « Accueillez un stagiaire », en collaboration avec la Fédération des chambres du Québec, a permis à la CCI3R d’avoir une conseillère aux entreprises pour les stages en milieu de travail.

Une Chambre plus innovante

La CCI3R se devait d’innover afin d’être plus productive pour répondre aux besoins de ses membres. L’instauration du système de gestion des membres, l’application LOCALI-T et la modernisation du site Internet ont permis d’augmenter l’efficacité de l’organisation.

De nouvelles venues au sein de l’équipe

L’embauche de deux nouvelles ressources au sein de la CCI3R, en plus de la conseillère aux entreprises de la FCCQ, nous a permis d’être encore plus performants. Grâce à notre coordonnatrice aux communications, les membres sont informés en temps réel sur nos différentes plateformes. De plus, le nouveau poste créé en développement des affaires et service aux membres a permis d’offrir un service plus personnalisé. L’équipe de la CCI3R compte un total de six personnes.

Crédit photo : Lorraine Cyr

Partager cet article

Articles similaires

1 avril 2022

Une autre belle édition du 37e Gala Radisson

C’est à une formule spectacle que les invités du 37e Gala Radisson présenté par Desjardins ont eu droit ...

Lire la suite

23 février 2022

La CCI3R dévoile les finalistes du 37e Gala Radisson !

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) a procédé aujourd’hui au dévoilement tant attendu des ...

Lire la suite

2 février 2022

La CCI3R et Desjardins renouvellent leur partenariat

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) a récemment renouvelé son entente triennale avec Desjardins. ...

Lire la suite

25 janvier 2022

La CCI3R célèbre son 140e avec une programmation spéciale!

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est fière de dévoiler sa programmation spéciale pour ...

Lire la suite

11 janvier 2022

Avis de nomination

La direction de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est fière d’annoncer la nomination ...

Lire la suite

Actualités

Pour ne rien manquer
de la CCI3R

Voir plus d'articles