Offre d’emploi: Conseiller (ère) aux entreprises en ressources humaines

Par 21 juin 2021Offre d'emploi

Relevant de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le poste est basé à Trois-Rivières à la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. La personne responsable de ce poste agira pour les entreprises de la Mauricie.

Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la FCCQ représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même objectif : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

En tant que conseiller (ère), le candidat devra offrir son expertise afin de soutenir les entreprises du Québec, notamment les PME, dans l’identification de leurs enjeux en matière de main-d’œuvre. Il (elle) facilitera l’utilisation des procédures et des outils d’analyses visant la définition des priorités de développement de compétences, ainsi que des besoins de recrutement de salariés et des stagiaires. Il (elle) participera à l’analyse des besoins des entreprises et facilitera la participation de ces dernières aux programmes et aux projets en fonction de leurs besoins.

Sommaire des tâches

• Il (elle) réalisera le démarchage des entreprises afin de les mobiliser à participer dans les projets du programme Pratiques RH de la FCCQ en partenariat avec les chambres de commerce locales.
  • Il (elle) réalisera une enquête de départ afin d’identifier les enjeux des entreprises par rapport à la main-d’œuvre.
  • Il (elle) procèdera à l’identification des programmes et projets en cohérence avec les besoins identifiés.
  • Il (elle) facilitera l’identification des besoins de développement de compétences et facilitera la définition des plans de développement des compétences (PDC).
  • Il (elle) facilitera la mise en relation des entreprises avec les prestataires de formation de leur région pouvant subvenir à leurs besoins, ainsi qu’avec les programmes de financement des (PDC).
  • Il (elle) sera le responsable d’identifier les entreprises ouvertes au recrutement des immigrants et à faire la promotion du programme Un emploi en sol québécois (UESQ).
  • Il (elle) identifiera les entreprises qui ont besoin d’accueillir des stagiaires.
  • Il (elle) aidera à faire le lien entre les entreprises et les milieux d’enseignement offrant de programmes de stages en relation avec les besoins des entreprises.
  • Il (elle) contribuera à la sensibilisation des entreprises pour créer des opportunités d’apprentissage intégré au travail de qualité.
  • Il (elle) facilitera l’obtention des incitatifs financiers en matière d’accueil de stagiaires.
  • Il (elle) participera à l’identification des entreprises ayant mis en place des pratiques de gestion des ressources humaines innovatrices, pouvant être partagés dans la plateforme des bonnes pratiques de GRH.
  • Il (elle) devra faire la rédaction de rapports de rendement du projet.
  • Toute autre tâche connexe.

Exigences spécifiques à l’emploi

• Détenir un baccalauréat en ressources humaines, en développement organisationnel ou toute autre formation similaire.
  • Avoir de 2 à 3 ans d’expérience.
  • Avoir une connaissance de la réalité des employeurs de la région.
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule.

Habiletés requises

• Très bonne connaissance du milieu des affaires trifluvien et mauricien.
  • Connaissance du milieu de l’éducation et des programmes de formation (un atout)
  • Faire preuve d’une grande motivation et d’une détermination à atteindre les objectifs d’affaires
  • Faire preuve d’autonomie, dynamisme et avoir le sens de l’initiative.
  • Avoir des compétences démontrées en gestion des relations et faire preuve d’une communication persuasive écrite et verbale
  • Avoir un excellent sens de l’analyse et de synthèse
  • Être mobilisateur et rassembleur, posséder un sens de l’organisation hors pair ainsi qu’une aisance à établir les priorités et à soulever les enjeux.

Conditions de travail et avantages

• Travail à temps plein, contrat d’un an avec des possibilités de renouvellement.
  • Rémunération globale compétitive (assurances collectives complètes, remboursement de cotisation professionnelle, cotisation de l’employeur au régime de retraite, congés de maladie, horaire d’été, etc.)
  • Environnement de travail dynamique offrant de nombreux défis et occasions d’apprentissage.

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae jusqu’au vendredi 23 juillet 16h par courriel à direction@cci3r.com. Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.