a été ajouté à votre panier avec succès

Le RCCM veut valoriser le rôle d’élu municipal

Par 12 mars 2021Salle de presse

Mauricie, le 12 mars 2021 – En cette année électorale au niveau municipal, le Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie (RCCM) souhaite sensibiliser la région à l’importance du rôle d’élu, plus particulièrement pour ce palier décisionnel qui souvent, est considéré comme étant le plus proche des citoyens.

 

Au cours des derniers mois, la Mauricie a été témoin de situations désolantes touchant plusieurs élus municipaux, que ce soit auprès de maires ou de conseillers. Le RCCM est donc d’avis qu’il faut valoriser davantage ce mandat auprès de la population en général, en incitant notamment la participation des femmes et des jeunes aux institutions municipales. En collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), c’est sous forme d’un webinaire que les intervenants s’adresseront aux participants des six Chambres mauriciennes, pour promouvoir cet exercice de démocratie. Reposant sur l’expression de la divergence des idées et des points de vue, l’implication des candidats à une campagne électorale est fondamentale pour encourager cette diversité.

 

« Les élus municipaux sont des acteurs essentiels au déploiement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, d’environnement, de culture ou d’aménagement du territoire. Notre région est privilégiée de compter sur plusieurs individus qui s’impliquent et s’engagent pour notre développement, des intervenants qui sont extrêmement sensibles et doués pour réfléchir notre avenir. Néanmoins, en scrutant l’actualité mauricienne des derniers mois, je pense sincèrement que la perception de cette implication mérite d’être améliorée, pour redonner le goût aux citoyens de faire le saut et de vivre une expérience démocratique basée sur des valeurs de respect et de diligence », exprime avec intérêt la présidente du RCCM, Mme Johanne Hinse.

 

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette activité gratuite auprès de n’importe quelle Chambre de commerce du territoire, afin de recevoir le lien de connexion, ou simplement au info@cci3r.com. La présentation se déroule le mardi 16 mars 2021, dès 8h.

 

À propos du RCCM

Le Regroupement est un espace privilégié de concertation et de mobilisation pour la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, la Chambre de commerce de Mékinac, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice et la Jeune Chambre de la Mauricie. Il permet de porter, d’une voix commune, des dossiers de développement économique prioritaires pour la Mauricie. Le Regroupement représente 2500 gens d’affaires de la région qui représentent près de 2 000 entreprises.

 

-30-

 

Johanne Hinse
Présidente du Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie
819 696-7526
johanne.hinse@cogeco.com

Johanne Hinse, présidente RCCM