a été ajouté à votre panier avec succès

Bienvenue aux nouveaux administrateurs

Par 12 mai 2020Salle de presse

Trois-Rivières, le 11 mai 2020 –La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est honorée d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Ceux-ci débuteront en juin prochain un mandat de trois ans.

 

C’est au terme d’une élection parmi les membres de la Chambre, qui s’est tenue du 17 au 30 avril dernier, que nous accueillons Mme Valérie Bourgeois, directrice générale adjointe à Culture Trois-Rivières et M. Luc Forcier, directeur finances et administration au Port de Trois-Rivières. Consultez leur biographie sur la troisième page.

 

« Leur expérience respective et leurs compétences variées viennent compléter les forces que nous détenons déjà autour de la table », indique Mme Johanne Hinse, présidente du conseil d’administration de la Chambre. Également, tel que le stipulent les règlements généraux de l’organisation et pour s’assurer d’une saine gouvernance, Me Patrick Matos, avocat chez Bélanger Sauvé, fut nommé pour siéger au conseil d’administration. Ce processus permet d’assurer une parité hommes-femmes et d’avoir des profils de compétences provenant de plusieurs secteurs d’activités. L’arrivée des trois individus permet de diversifier l’expertise du conseil et de soutenir la direction générale dans les divers dossiers stratégiques de l’organisation.

 

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui avaient déposé leur candidature, il s’agit pour nous d’un signe d’engagement envers la Chambre, c’est très positif pour notre organisation », mentionne la présidente de la CCI3R, Mme Hinse.

 

Le conseil d’administration de la CCI3R souhaite la bienvenue à ces nouveaux administrateurs, des gens impliqués, dont les connaissances enrichiront l’organisation trifluvienne, tout en contribuant au développement socioéconomique de chez nous. C’est au cours des prochains mois que ceux-ci agiront pour faire vivre le slogan de la Chambre, qui a pris tout son sens au cours des dernières semaines, La force de l’ensemble. Leur engagement envers la Chambre trifluvienne contribuera à soutenir la communauté d’affaires dans cette situation économique unique, et à continuer de porter les enjeux de ses membres.

 

Renseignements :
Andréanne Guilbert, directrice générale
andreanne.guilbert@cci3r.com
Cell. : 819 698-4594

Nous sommes fiers de vous présenter nos trois nouveaux administrateurs :

 

Mme Valérie Bourgeois
Intrapreneure culturelle très active dans son milieu, Valérie Bourgeois évolue dans le monde des affaires depuis près de vingt ans.
Visionnaire, dynamique et inspirante, elle a été chargée de projet pour la construction du musée Boréalis en 2009-2010 avant d’en assumer la direction, jusqu’à sa nomination comme directrice générale adjointe de Culture Trois-Rivières, en décembre 2019. Soulignons que sous sa gouverne, le musée s’est taillé une importante place dans l’écosystème touristique et qu’il a remporté plusieurs prix d’excellence dont le Radisson pour l’entreprise touristique en 2016.
Humaine et très engagée, Valérie s’implique à travers différents comités et conseils d’administration tant sur la scène régionale que nationale. Soulignons entre autres sa participation au comité du Gala Radisson depuis près de cinq ans, puis son implication bénévole au comité de relance des Aigles de Trois-Rivières en 2019. Actuellement, elle agit comme présidente des Ambassadeurs et a nouvellement été élue à Baseball Québec. Sa passion pour l’innovation et le tourisme s’est également traduite par son implication sur le conseil d’administration du MTLab (incubateur d’innovation) et à la présidence de Tourisme Mauricie. Véritable passionnée, Valérie a le souci de faire rayonner les artistes et les entreprises d’ici à travers les partenariats et les projets qu’elle dirige.

 

M. Luc Forcier
Pionnier et volontaire, Luc Forcier donne littéralement le jour à l’administration portuaire de Belle dune, au Nouveau-Brunswick. En huit ans, il contribue à faire de ce port l’un des plus prospères en Atlantique. Il revient au Québec en 2005, où il fait sa marque à l’administration portuaire de Trois-Rivières. Homme d’équipe stimulé par le défi, il se trouve au coeur de la planification stratégique et du changement de culture qu’entraîne l’arrivée d’un nouveau président-directeur général en 2008. Qu’il traite d’acquisitions, d’implantation d’outils efficaces ou de la refonte d’une structure organisationnelle, ce professionnel chevronné facilite les transitions et garde le cap sur la modernisation du port de Trois-Rivières.
Aussi actif à l’échelle locale, il sert de bougie d’allumage au regroupement des comités régionaux des CA, CGA et CMA lors de la fusion des trois ordres comptables. Altruiste, il prend sous son aile les jeunes défavorisés de Trois-Rivières et participe à l’organisation chaque année à leur profit la soirée Crabe et crevettes du Club Richelieu de Trois-Rivières.
Il est membre de nombreux conseils d’administration, dont le Festivoix (trésorier), le regroupement des CPA de la Mauricie-Centre-du-Québec (VP développement professionnel), du Foyer des marins (trésorier) ainsi que de la Fondation Richelieu de Trois-Rivières (administrateur).

 

Me Patrick Matos
En 2016, sa famille et lui ont décidé de s’établir à Trois-Rivières et, par le fait même, de pratiquer le droit chez Bélanger Sauvé S.E.N.C.R.L. Auparavant, il a travaillé 8 ans au sein de la SAAQ, et ce, suivant l’obtention du baccalauréat en droit de I‘Université de Montréal et du permis d’exercice du Barreau. Avant d’entamer une carrière d’avocat, il a complété un baccalauréat en psychologie et réalisé des études supérieures en neurosciences ce qui lui a permis d’enseigner à l’Université de Montréal et de faire de la recherche à I’hôpital Sainte-Justine. Par ailleurs, il a obtenu un MBA de l’Université Laval.
Depuis son arrivée à Trois-Rivières, il a agi à titre d’administrateur aux conseils d’administration de la Fondation du centre de la prévention du suicide, du CPE L’arbre enchanté et de I’OSTR.
À titre de membre de la CCI3R, il s’est impliqué sur comité du Cocktail du Nouvel An 2018 et dans les éditions 2019 et 2020 du comité de la Dégustation des Vins du Monde. Il est également un membre du Club Richelieu qui vient en aide aux enfants défavorisés de Trois-Rivières.

X
X