Partager cet article

12 mars 2021

Le RCCM veut valoriser le rôle d’élu municipal

Mauricie, le 12 mars 2021 – En cette année électorale au niveau municipal, le Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie (RCCM) souhaite sensibiliser la région à l’importance du rôle d’élu, plus particulièrement pour ce palier décisionnel qui souvent, est considéré comme étant le plus proche des citoyens.

Au cours des derniers mois, la Mauricie a été témoin de situations désolantes touchant plusieurs élus municipaux, que ce soit auprès de maires ou de conseillers. Le RCCM est donc d’avis qu’il faut valoriser davantage ce mandat auprès de la population en général, en incitant notamment la participation des femmes et des jeunes aux institutions municipales. En collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), c’est sous forme d’un webinaire que les intervenants s’adresseront aux participants des six Chambres mauriciennes, pour promouvoir cet exercice de démocratie. Reposant sur l’expression de la divergence des idées et des points de vue, l’implication des candidats à une campagne électorale est fondamentale pour encourager cette diversité.

« Les élus municipaux sont des acteurs essentiels au déploiement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, d’environnement, de culture ou d’aménagement du territoire. Notre région est privilégiée de compter sur plusieurs individus qui s’impliquent et s’engagent pour notre développement, des intervenants qui sont extrêmement sensibles et doués pour réfléchir notre avenir. Néanmoins, en scrutant l’actualité mauricienne des derniers mois, je pense sincèrement que la perception de cette implication mérite d’être améliorée, pour redonner le goût aux citoyens de faire le saut et de vivre une expérience démocratique basée sur des valeurs de respect et de diligence », exprime avec intérêt la présidente du RCCM, Mme Johanne Hinse.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette activité gratuite auprès de n’importe quelle Chambre de commerce du territoire, afin de recevoir le lien de connexion, ou simplement au info@cci3r.com. La présentation se déroule le mardi 16 mars 2021, dès 8h.

À propos du RCCM

Le Regroupement est un espace privilégié de concertation et de mobilisation pour la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, la Chambre de commerce de Mékinac, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice et la Jeune Chambre de la Mauricie. Il permet de porter, d’une voix commune, des dossiers de développement économique prioritaires pour la Mauricie. Le Regroupement représente 2500 gens d’affaires de la région qui représentent près de 2 000 entreprises.

-30-

Johanne Hinse
Présidente du Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie
819 696-7526
johanne.hinse@cogeco.com

Partager cet article

Articles similaires

23 octobre 2025

Élection municipale 2025

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières a mandaté Marc Rochette, journaliste, afin de recueillir les ...

Lire la suite

2 octobre 2025

41e Gala Radisson – Lancement de la période de mise en candidature

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est heureuse de procéder au lancement des mises ...

Lire la suite

19 septembre 2025

La CCI3R dévoile sa nouvelle programmation !

Crédit photo : Cocktail Média Une année pensée pour stimuler l’écosystème entrepreneurial : ✔️ Déjeuners d’affaires Cogeco avec des ...

Lire la suite

10 septembre 2025

Des enjeux, des idées, des leaders : les Grands déjeuners d’affaires Cogeco font vibrer le milieu

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières est heureuse d’annoncer le renouvellement du partenariat avec Cogeco ...

Lire la suite

12 juin 2025

Jean-Philippe Martin entame un second mandat à la présidence de la CCI3R

C’est lors de son assemblée générale annuelle tenue hier que la Chambre de commerce et d’industries de ...

Lire la suite

Actualités

Pour ne rien manquer
de la CCI3R

Voir plus d'articles