a été ajouté à votre panier avec succès

Une saison 2015-2016 en mode développement des affaires pour la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Par 17 septembre 2015Salle de presse

Bandeau site WebCommuniqué pour diffusion immédiate
Trois-Rivières, le jeudi 17 septembre 2015 – Pour sa saison 2015-2016, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières se met résolument en mode réseautage d’affaires et affiche un dynamisme contagieux au sein du milieu économique trifluvien en proposant des orientations stratégiques innovantes et une programmation riche et diversifiée.

C’est devant une audience de plus de 300 membres et invités réunis pour la rentrée de la CCITR à l’Amphithéâtre Cogeco, que Madame Karine Provencher, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, a dévoilé les grandes orientations du plan stratégique 2015-2016.

Grandes orientations stratégiques 2015-2016
Le plan d’action de la présente année donne suite aux conclusions de l’enquête de satisfaction menée par ST Marketing l’automne dernier. Au final, les gens d’affaires ont clairement identifié vouloir que la Chambre soit considéré comme l’endroit privilégié pour faire des affaires et créer d’étroits liens d’affaires.
À la lumière de ces résultats, la CCITR a tenu plusieurs rencontres de travail et défini quatre grandes orientations stratégiques pour l’année en cours.

Stimuler et soutenir le développement des affaires
« Dans un tout premier temps, nous souhaitons stimuler et soutenir le développement des affaires et la croissance en entreprises tout en créant des occasions d’affaires entre les membres. Nous présentons d’ailleurs cette année des activités à caractère innovant! », de mentionner Madame Provencher.

Dans la poursuite de l’orientation « développement d’affaires », la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières veut notamment se rapprocher des milieux industriel et commercial et faire en sorte que toute personne qui fait des affaires, peu importe de quel milieu elle est issue, se sente à sa place à la Chambre et y trouve des activités répondant spécifiquement à leur réalité d’affaires.

Saine gouvernance éthique et administrative
La Chambre s’est également donnée comme orientation la saine gouvernance éthique et administrative de la santé financière de l’organisation, afin d’en assurer la croissance et la pérennité.
La CCITR a donc un plan pour démarcher de nouveaux partenaires financiers, recruter de nouveaux membres et attribuer aux membres du conseil d’administration des fonctions stratégiques.

Rentabilité des entreprises
En 2015-2016, la Chambre veut accompagner, favoriser et accroître la rentabilité des entreprises. Pour ce faire, les membres seront sollicités afin de donner leur satisfaction quant aux activités proposées et des formations concrètes seront offertes. Avant tout, les administrateurs souhaitent démontrer ce que la Chambre peut apporter à ses membres et créer une réciprocité en valorisant, en contrepartie, ce que les membres peuvent apporter à leur communauté d’affaires par l’intermédiaire de la Chambre.

Leadership en matière d’innovation et de positionnement dans le milieu
La CCITR souhaite être interpellé dans les grands dossiers et, par le fait même, être au cœur de ce qui se passe dans le milieu. « Nous voulons collaborer de pair avec le milieu pour rendre à Trois-Rivières son contexte propice aux affaires. Nous avons déjà commencé à travailler en ce sens. Nous avons tous un but commun : celui de contribuer à l’essor et au développement de notre ville et c’est en synergie que nous souhaitons nous impliquer dans le milieu. », affirme la présidente du conseil d’administration de la Chambre, Madame Karine Provencher.

Une programmation 2015-2016 riche et diversifiée
Thème-phare de cette saison 2015-2016, « faire des affaires » vient donner le ton à l’ensemble de la programmation annuelle.

8 Grands déjeuners d’affaires
Au programme : 8 grands déjeuners d’affaires Cogeco. Un 8e déjeuner est donc ajouté en mai et présentera un success story trifluvien dans la série « Les Bâtisseurs ».
Le mercredi 30 septembre sera le premier Grand déjeuner d’affaires Cogeco de la saison qui présentera la conférence de Dave Renouf, associé chez Acolyte : Google, provoquer l’opportunité!
La Chambre recevra, en octobre, Louise Saint-Pierre, présidente et chef de la direction de Cogeco Câble Canada. Suivrons ensuite, en novembre, Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de Via-Rail Canada et, en janvier, Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de Solidarité FTQ.
En grande primeur, le 30 mars 2016, toujours dans le cadre des Grands déjeuners d’affaires Cogeco, Jean-Martin Aussant lancera sa tournée sur le chantier d’économie sociale à la CCITR.

De la formation de haut niveau
La CCITR revient cette année avec une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des membres : les cafés-rencontres. La Chambre a le privilège de compter au sein de son réseau des spécialistes qui offriront leur expertise aux membres. Les cafés-rencontres sont des formations très pertinentes auxquelles les membres peuvent assister tout à fait gratuitement.

C’est également le retour pour une deuxième année des formules RH2, une série de formations sur les ressources humaines offerte à un tarif préférentiel aux entreprises en partenariat avec Emploi-Québec.

Nouvelle formule 4 à 7 en entreprise
La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, c’est d’abord et avant tout ses membres. « On sort en grand cette année avec une nouvelle formule 4 à 7 en entreprise. Nos membres veulent faire connaître leur environnement, leur milieu de travail dans une formule des plus conviviales. On sera surpris de voir tout ce qui se passe au sein des entreprises trifluviennes! », confie Marie-Pier Matteau, directrice générale de la CCITR.

Quelques rendez-vous hors série à souligner
Comme le veut maintenant la tradition lors des campagnes électorales, le 14 octobre prochain, la Chambre en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie tiendra un débat avec les candidats fédéraux dans Trois-Rivières.

Également, pour donner suite à ce qui se passe dans l’actualité, la CCITR recevra André Tremblay, président directeur général du Conseil de l’Industrie forestière du Québec le 20 octobre à l’Hotel Gouverneur dans le cadre d’un déjeuner hors série.

À souligner, le 11 novembre, la CCITR organisera un souper tournant avec les grands donneurs d’ordres en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Bécancour.

Le retour des incontournables
La 31e édition du Gala Radisson se tiendra le vendredi 19 février 2016 tandis que la soirée-bénéfice les Grands vins du monde Desjardins aura lieu la deuxième semaine d’avril.

Projet conciliation travail – vie personnelle

Dans le but de répondre aux besoins des employeurs face à l’enjeu de l’attraction – rétraction de la main-d’œuvre, la CCITR a mis en place le projet conciliation travail – vie personnelle. Un service qui sera offert gratuitement aux entreprises et pour lequel une ressource œuvre déjà à temps plein à la Chambre.

Une équipe dévouée
Derrière ce calendrier fort chargé et ces activités, il y a plus de 70 membres bénévoles qui se réunissent tôt le matin ou encore le midi et en fin de journée pour organiser, planifier, concocter des événements qui rejoignent l’ensemble de la communauté d’affaires et qui font un travail remarquable parce qu’ils souhaitent s’impliquer et faire une différence.

Derrière ces équipes de bénévoles, la permanence, une équipe aujourd’hui composée de six personnes dévouées qui répondent aux besoins des membres de la CCITR.

                                                                                                                                                               – 30 –
Source :
Anne-Marie Côté – responsable communication et développement
CCITR – 819 375-9628

X
X