Transport interurbain : l’urgence de revoir le modèle d’affaires

Par 22 octobre 2014Salle de presse

Trois-Rivières, le 22 octobre 2014 – Lors de sa dernière rencontre à Montréal, le 17 octobre dernier, le conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), dont fait partie la Chambre de commerce et d’industries de Trois- Rivières, a adopté à l’unanimité une résolution visant à inciter le ministre des Transports du Québec à accélérer les négociations avec les entreprises de transport interurbain, afin de s’entendre rapidement sur une offre adéquate de services dans les régions du Québec.

Pour Marco Bélanger, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois- Rivières, « l’arrêt du service de transport interurbain serait grandement préjudiciable pour le développement de la région de Trois-Rivières et de la Mauricie, car son essor économique dépend aussi d’une circulation fluide des personnes et des colis. »

Ce transport prend appui sur des entreprises privées qui doivent générer un profit. Mais le modèle d’affaires appliqué jusqu’ici n’est plus viable et il doit être revu rapidement, pour que cela n’entraîne pas l’arrêt des activités.

« Le transport interurbain des personnes et des colis par autobus est en situation de grande précarité. Les régions du Québec, dont la circulation interurbaine est assurée prioritairement par les autobus, commencent déjà à écoper directement d’une fermeture de ce service » affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Il n’existe aucune alternative réaliste à l’implication d’une entreprise privée dans le transport interurbain au Québec, car aucun organisme public ne serait susceptible de prendre la relève. Le maintien d’un service de qualité passe inévitablement par une entreprise privée qui agit comme leader et qui cherche des complémentarités avec d’autres organisations de transport régional ou local. Ces entreprises leaders doivent bénéficier d’un environnement réglementaire concurrentiel et travailler dans des conditions qui les rendent performantes et leur assurent un profit raisonnable.

Des entreprises de transport ont soumis au ministère et à la Commission des Transports leurs propositions pour revoir l’actuel modèle d’affaires de façon à préserver l’essentiel du système de transport interurbain au Québec. Les interlocuteurs régionaux doivent aussi être informés de ces pourparlers afin qu’ils puissent, le cas échéant, offrir un service de transport complémentaire dans des arrangements mutuellement avantageux.

« Le recours au secteur privé pour la prestation de certains services pourrait générer d’importantes économies pour l’État québécois. Compte tenu de sa solide expertise et du contexte budgétaire actuel, le privé doit absolument faire partie de la solution » de conclure M. Bélanger.

À propos de la CCITR

Fondée en 1881, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières unit aujourd’hui plus de 900 membres, issus de près de 600 entreprises, exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. C’est donc avec fierté qu’elle constitue le plus grand regroupement indépendant de décideurs et de chefs d’entreprises en Mauricie en plus d’apparaître parmi les quinze plus importantes Chambres des 150 actives au Québec.

Renseignements :

Gabrielle Tellier
Responsable Développement et services aux membres
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
Tél. : 819 375-9628