a été ajouté à votre panier avec succès

Un train de passagers de VIA Rail d’ici 5 ans à Trois-Rivières

Par 5 mai 2016Salle de presse

Trois-Rivières, le 5 mai 2016 – La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) fait un suivi rigoureux sur le dossier du train de passagers (TGF) à Trois-Rivières. La CCITR se réjouit que l’échéancier pour ce service se concrétise d’ici 2019 tel qu’indiqué par M. Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail, lors de son passage à l’Université Laval, le 18 avril dernier. La Chambre pilote ce dossier depuis plus de 35 ans (1981) et elle demeure convaincue qu’il s’agit d’un investissement incontournable pour la région.
Un montant de 3,3 millions $, prévu pour une nouvelle étude dans le dernier budget fédéral, devrait être utilisé pour la mise à jour de la dernière étude sur le sujet datant de 2011. La CCITR sensibilisera les instances gouvernementales sur ce point et elle croit que toutes les pièces du casse-tête sont réunies pour aller de l’avant avec ce projet. Il faut miser sur la volonté très ferme de tous les intervenants du dossier et démarrer le chantier.

La CCITR a l’appui formel de la population, de la communauté d’affaires de la région ainsi que du député fédéral, M. François-Philippe Champagne, pour offrir une alternative fiable et très sécuritaire au déplacement par automobile. La mise en place du train de passagers aura pour effet de diminuer les gaz à effet de serre, de réduire les embouteillages et de diminuer la pression constante sur le réseau autoroutier.

Le 10 mai prochain, une délégation de la Chambre se déplacera à Québec pour rencontrer, à nouveau, le président de VIA Rail et pour connaître les derniers développements du dossier. La CCITR a récemment mis sur pied une table de travail constituée de décideurs régionaux pour faire cheminer ce projet et pour s’assurer de sa concrétisation dans les délais prescrits.
– 30 –

Marie-Pier Matteau, directrice générale
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
Tél. : 819 375-9628

X
X