LE TGF QUÉBEC-MONTRÉAL
UN PROJET À REMETTRE SUR LES RAILS

Par 19 octobre 2016Salle de presse

Trois-Rivières, le 19 octobre 2016 – La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières se dit fortement préoccupée par la viabilité du tronçon ferroviaire Québec-Montréal qui pourrait être menacée. En effet, la CCITR a appris que le scénario de VIA RAIL discuté précédemment « pourrait être compromis par le projet de train électrique de la Caisse de dépôt qui exige l’exclusivité dans le tunnel ferroviaire du mont Royal ».

Selon un article paru dans Le Soleil le 17 octobre, la Caisse de dépôt invoque une impossibilité technique à partager le tunnel. La fréquence trop rapide du train électrique empêcherait d’insérer des trains de VIA Rail. Pour le président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois?Rivières, monsieur Pierre Mercier, ceci est un inconvénient majeur. « La Chambre étant un intervenant économique porteur du dossier depuis de nombreuses années, c’est extrêmement décevant de voir la praticabilité de ce projet menacée. L’un des grands avantages du train est de relier directement les centres-villes et nous y croyons fermement ».

Rappelons que la CCITR a mis sur pied une table de travail constituée de décideurs régionaux afin de faire cheminer le projet et de s’assurer de sa concrétisation dans les délais prescrits. Des rencontres avec des élus et le PDG de VIA Rail ont eu lieu dans les derniers mois et tout laissait croire à un scénario plausible et réaliste dans un échéancier de cinq ans. La mobilisation du milieu risque d’être plus laborieuse suite à cette nouvelle. Tel qu’évoqué dans l’article du Soleil, espérons que tout ça ne portera pas un coup fatal au tronçon Québec-Montréal du TGF.

À propos de la CCITR
Fondée en 1881, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières unit aujourd’hui plus de 800 membres, issus de plus de 600 entreprises, exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. C’est donc avec fierté qu’elle constitue le plus grand regroupement indépendant de décideurs et de chefs d’entreprises en Mauricie en plus d’apparaître parmi les Chambres les plus actives au Québec.

Source :
Marie-Pier Matteau, directrice générale
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
819 375-9628