a été ajouté à votre panier avec succès

Pierre Mercier à la présidence de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Par 15 juin 2016Salle de presse

Trois-Rivières, le 15 juin 2016 – C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) que Mme Karine Provencher, présidente sortante du conseil d’administration, a passé le flambeau de la présidence à M. Pierre Mercier pour l’année 2016-2017.

Un nouveau président entreprenant
M. Mercier est le président-fondateur des Gestions à propos, entreprise trifluvienne de coaching, de formation et de consultation. Ce gestionnaire cumule plus de 40 ans d’expérience en transformation alimentaire et industrielle. Il est diplômé de l’École des Hautes études commerciales (HEC) et il a complété trois certificats menant à un Baccalauréat ès Sciences en administration des affaires. Son leadership et son jugement, alliés à une capacité d’analyse des situations et à organiser efficacement le travail, ont contribué à ses réussites antérieures et sont garants de ses succès à venir. Sa formation et son expérience lui permettent d’adapter ses interventions, tant au niveau des entreprises privées que publiques.

Impliqué dans le conseil d’administration de la CCITR depuis 2014, M. Mercier a su démontrer ses compétences et son engagement à l’endroit de la communauté d’affaires. Il a été président du comité stratégie-vigie au cours de la dernière année, tout en relevant le mandat de vice-président du conseil d’administration. Il s’est aussi investi dans le comité ressources humaines et dans l’organisation de La Dégustation des vins du monde Desjardins. Il siège aussi comme administrateur auprès de l’organisme MultiBoulot et de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il est également vice?président et membre actif du BNI, Les Alliés du succès.

« La Chambre regroupe plusieurs entrepreneurs et professionnels et j’ai l’intention d’offrir à ces gens l’opportunité de créer plus d’occasion d’affaires. J’ai l’ultime conviction que notre organisation peut se démarquer et permettre à notre milieu socio-économique de poursuivre son essor. Je saurai porter les dossiers qui préoccupent nos membres et j’en ferai ma priorité », nous partage le nouveau président, M. Pierre Mercier.

Un bilan positif pour la saison 2015-2016
Ce sont près de 40 activités et événements qui ont été organisés pour les membres au cours de la dernière année dont le taux de participation est impressionnant. Les Grands déjeuners d’affaires COGECO demeurent convoités par la communauté grâce à l’expertise et la notoriété des conférenciers invités. Le Gala Radisson poursuit sa tradition de mettre en lumière les entrepreneurs et personnalités qui se démarquent et cet événement est toujours très attendu par les gens d’affaires de toute la région.

Des activités telles que les cafés-rencontres, Formations RH2, 4@7 en entreprise et cafés-réseautage contribuent à répondre aux besoins des membres notamment en termes de formation et de développement d’affaires. Le fort taux de participation à ces événements motive l’équipe de la permanence à toujours proposer des activités des plus innovantes pour ses membres.

La CCITR poursuit sa collaboration avec ses précieux partenaires financiers dont un majeur qui s’est ajouté en mai dernier. En effet, une importante entente a été scellée avec Cogeco Connexion et Cogeco Media. Cette entente comprend non seulement un appui financier mais également un appui promotionnel sans précédent pour ses événements via les stations de radio 106,9 FM et 100,1 FM en Mauricie.

L’équipe de la permanence, déjà constituée de Marie-Pier Matteau à la direction générale, de Manon Hébert, adjointe à la direction et de Jean-Claude Gendron, coordonnateur, s’est dotée de nouveaux visages, notamment avec l’arrivée des personnes suivantes :

  • Denise Béchard, chargée d’événements ;
  • Sarah Tanguay-Milot, chargée de projet en conciliation travail-vie personnelle ;
  • Andréanne Guilbert, responsable des communications.

La réalisation d’une première année
« Je suis particulièrement fière de l’année qui vient de s’écouler. Accompagnée de mon équipe et par l’entremise de nos activités, nous avons réussi à stimuler et soutenir le développement des affaires et la croissance en entreprise. La Chambre s’est vue interpellée sur différents dossiers stratégiques et c’est dans cet esprit que j’entrevois la prochaine année. Je souhaite démontrer la nécessité d’une organisation comme la nôtre dans le développement de notre communauté », d’affirmer la directrice générale, madame Marie?Pier Matteau, qui vient de compléter sa première année à la tête de l’organisation.

Dossiers stratégiques 2015-2016
Au cours de la dernière année, la CCITR s’est investie dans différents dossiers publics, notamment en participant activement au projet de VIA-Rail pour amener à Trois-Rivières le train de passagers. Le comité de coordination œuvre avec rigueur et rappelle que ce dossier demeure dans les priorités de la prochaine année.

La CCITR s’est aussi engagée à aider les petites et moyennes entreprises à mieux s’outiller au niveau de la conciliation travail-vie personnelle, entre autres avec l’aide d’une ressource chargée de rencontrer les entreprises et organisations intéressées. Ce projet permet de créer de l’attrait dans les PME et d’obtenir une meilleure rétention de la main-d’œuvre.

Des projets de développement tels que celui du Colisée, du District 55, du CECI ont reçu l’appui de la CCITR. « Nous encourageons l’ambition et l’audace de ces promoteurs qui donnent confiance au potentiel économique du milieu trifluvien. Les retombées de ces projets d’envergure se font déjà ressentir et nous en sommes ravis », conclue avec conviction madame Matteau.

Des collaborations notables avec Innovation et Développement économique, Emploi Québec et la Société de développement commercial Centre-ville Trois-Rivières se perpétuent et permettent à l’organisation d’avoir une vue d’ensemble sur les enjeux qui la concernent.

À propos de la CCITR
Fondée en 1881, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières unit aujourd’hui plus de 800 membres, issus de plus de 600 entreprises, exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. C’est donc avec fierté qu’elle constitue le plus grand regroupement indépendant de décideurs et de chefs d’entreprises en Mauricie en plus d’être la 14e plus importante Chambre des quelques 140 actives au Québec.

-30-

Source :
Marie-Pier Matteau, directrice générale CCITR
mpmatteau@ccitr.net
CCITR | 819 375-9628

X
X