L’ère du Web 3.0, le Web sémantique

Par 10 mars 2015Tribune des membres

Vous vous souvenez lorsque le Web est arrivé? Il ouvrait sur un éventail de possibilités pour faire valoir votre entreprise. Une dizaine d’années plus tard, le Web est devenu indispensable et se transforme au Web 2.0, offrant de nouvelles plateformes de diffusion grâce aux médias sociaux, qui créent une relation intimement reliée avec le consommateur et le partage d’information sur différents appareils.

Bienvenue dans l’ère du Web sémantique ou autrement dit, le Web 3.0.

Le Web est dépendant de l’humain. Actuellement, nous entrons un critère de recherche (ex.: Pizzeria) et le Web nous donne les résultats en rapport avec les données qu’il trouve dans son index. Le Web 3.0, quant à lui, vise à utiliser son index pour créer de nouvelles connaissances, donc accélérer et faciliter la recherche. Disons que vous désirez aller dans un restaurant du style apportez votre vin et voir un film au cinéma. Il vous faudra une douzaine de recherches afin de trouver un restaurant près du cinéma, lire les descriptions des films et voir l’heure qui vous convient. Avec le Web 3.0, l’entrée d’une phrase précise vous proposera différentes options (ex.: Je veux aller dans un restaurant apportez votre vin et voir un film dramatique, quelles sont mes options?). Le Web 3.0 analysera votre requête, cherchera à travers le Web et organisera les résultats d’après vos habitudes. Plus vous utilisez le Web, plus il sera efficace.

Il est donc devenu essentiel pour votre entreprise de se positionner efficacement sur le Web, recueillir les données et rencontrer ces nouvelles exigences des consommateurs. Ces données vont radicalement transformer votre marketing en une communication personnalisée, ciblée et réactive. Il est maintenant essentiel d’être préparé à cette nouvelle vague du Web de demain.

Tout comme nous l’avons fait avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, nous sommes en mesure d’analyser vos besoins et adapter votre entreprise aux nouvelles exigences du Web.

Kevin Pott?
Cinetic communication – 15 ans d’audace et de créativité