L’Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie s’inquiète des mesures prises par le gouvernement Couillard.

Par 6 novembre 2014Salle de presse

Coupures dans le système public

Mauricie, le 6 novembre 2014 – L’Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie (ARCCM) est inquiète des récentes annonces du gouvernement Couillard concernant la refonte des programmes gouvernementaux.

« L’Alliance n’est pas contre le fait qu’une analyse des programmes gouvernementaux se fasse au sein du gouvernement et que des changements soient proposés au besoin pour alléger l’appareil gouvernemental et assainir les finances publiques. Cependant, elle se questionne sur la portée de ces décisions et aimerait connaître la vision à long terme du gouvernement en lien avec ces changements », souligne le président de l’Alliance, Donald Angers.

Que ce soit par la Loi 10 qui restructure les Services sociaux et la Santé, la Loi C-65 sur l’attribution des contrats gouvernementaux qui ne semble pas favoriser complètement les entreprises québécoises, l’abolition des directions régionales du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centres locaux de développement (CLD), l’Alliance se demande quelles seront les conséquences sur notre région et qu’elle place les régions joueront à l’avenir. On semble vouloir centraliser les décisions en tenant compte principalement des grands centres tels que Montréal et Québec au détriment des régions. Quel genre de service serons-nous en mesure d’offrir à notre population? Comment seront desservis les entrepreneurs de notre territoire? Nous craignons un exode des cerveaux ce qui aurait comme conséquence de « vider » nos régions de l’expertise développée par ces personnes particulièrement concernant les enjeux locaux.

De plus, les emplois occupés par les personnes travaillant au sein des différentes organisations représentent une masse salariale importante et des retombées intéressantes pour une région comme la nôtre ce qui aura pour effet de dévitaliser nos milieux régionaux. Par ailleurs, qu’elle sera la place des jeunes sur le territoire? Qu’offrons-nous comme perspective pour les jeunes, la relève que nous avons tant besoin pour pourvoir les milliers de postes qui deviendront vacant par les départs à la retraite.

Autant de questionnement qui demande réflexion. Surtout, nous demandons au gouvernement Couillard de rassurer les régions du Québec sur ses véritables intentions.

À propos de l’Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie (ARCCM)

L’Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie a pour mandat de resserrer les liens de collaboration pour associer les efforts et coordonner les actions des Chambres de commerce en vue d’impliquer les gens d’affaires dans la promotion et le développement de la région de la Mauricie.

Les Chambres de commerce sont de tous temps, des joueurs importants pour l’essor de leurs villes et de leur région et elles demeurent des organisations de choix lorsqu’il s’agit de regrouper les forces et de collaborer ensemble à assurer la complémentarité des efforts. Cette alliance régionale représente plus de 2 500 gens d’affaires.

L’Alliance est composée de représentants provenant des six chambres de commerce du territoire : la Chambre de commerce et d’industries du Haut Saint-Maurice, la Chambre de commerce de Mékinac, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie.

Source :

Steve Renaud, directeur général