La gestion des ressources humaines

Par 21 janvier 2015Tribune des membres

De nos jours, les gestionnaires et propriétaires d’entreprises, se trouvent confrontés à de nombreux défis toujours plus exigeants. Que l’on pense au contexte économique, à la mondialisation, à la compétition toujours plus grande ou à la rareté de la main-d’œuvre, tous rendent l’obtention du succès et les embûches à surmonter, plus difficiles.

Les moyens de contourner ces difficultés s’avèrent nombreux et variés.

Entre autres, nous ne devrions jamais sous-estimer ni négliger l’adoption d’une saine gestion des ressources humaines.

En effet, la gestion des ressources humaines, lorsque bien exécutée permet aux gestionnaires et propriétaires d’entreprise de mieux définir leurs besoins et de s’entourer de ressources compétentes et complémentaires, compensant les faiblesses identifiées. Bien s’entourer, former et diriger une équipe compétente, pouvoir compter sur du personnel motivé et impliqué, demeurent des armes efficaces pour les gestionnaires.

Mais que veut dire gérer sainement les ressources humaines?

• Tout d’abord, définir clairement les rôles et responsabilités de chacun des intervenants.
  • Évaluer les compétences en place, identifier et connaître ses besoins (forces et faiblesses).
  • Recruter et sélectionner les bonnes ressources (compétences, attitudes, réalisations, complémentarité).
  • Intégrer efficacement (communiquer nos attentes, clarifier leurs rôles).
  • Former afin de répondre aux besoins de l’entreprise et des employés.
  • Évaluer la performance (reconnaître la contribution et identifier les faiblesses).
  • Consulter, écouter, informer, impliquer, motiver, solliciter la participation.
  • Offrir plus qu’un emploi, en y ajoutant des possibilités de se réaliser et de grandir au sein de l’entreprise.
  • Fidéliser, offrir un environnement de travail comportant des conditions de travail au goût du jour et une atmosphère favorisant la performance et le développement.

Il va de soi que toutes ces grandes théories, ne sont pas toujours présentes dans le coffre à outils du gestionnaire.

Pourtant elles sont disponibles dans les livres, via des formations offertes par les institutions scolaires et les firmes privées ainsi que par des sessions de coaching individuel ou de groupe.

Ceci dit, l’accès aux formations ou au coaching, ne garantit pas pour autant aux gestionnaires, l’acquisition de toutes les compétences nécessaires au succès. Les aspirants au dit succès, se doivent d’allier théories et expérience.

Il est aussi évident que pour les entreprises qui peuvent se le permettre, l’embauche d’un professionnel en la matière, peut s’avérer une excellente solution.

Ce qu’il faut retenir :

• Il faut être conscient et reconnaitre l’importance de la saine gestion des ressources humaines.
  • Il faut avoir la volonté de s’outiller ou de s’entourer.
  • Il faut écouter.
  • Il faut aussi se rappeler que la plus petite action pourrait produire de meilleurs résultats que l’inaction. Paris ne s’est pas construit en un jour.

Finalement je vous invite à réfléchir sur ce dernier commentaire :

Quelle que soit la taille de l’entreprise, son niveau de technologie et d’automatisation, seules les ressources humaines pourront la faire grandir et évoluer.

Bonne réflexion.

Pierre Mercier, Bsc