La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières rend publics ses commentaires sur la Stratégie maritime du Québec

Par 26 août 2014Salle de presse

Trois-Rivières, le 26 août 2014 — C’est aujourd’hui que la Chambre de commerce et d’industries de Trois- Rivières rend publics ses commentaires à l’égard de la Stratégie maritime du Québec dans le cadre de la consultation menée par le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D’Amour. À cet effet, la Chambre a été sollicitée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour contribuer à l’élaboration d’un mémoire qui sera remis au ministre d’ici le 15 septembre prochain.

« Trois-Rivières étant une ville riveraine et portuaire dont le développement est étroitement lié à la voie maritime du Saint-Laurent, il était primordial pour la Chambre de se faire la voix de la communauté d’affaires trifluvienne dans l’exercice mené par la FCCQ », a déclaré le président du conseil d’administration de la Chambre, M. Marco Bélanger.

La Stratégie maritime proposée par le gouvernement a le potentiel d’être un levier de développement important pour Trois-Rivières et pour toutes les régions du Québec. Il s’agit d’une stratégie rassembleuse qui permettra de répondre à plusieurs objectifs, bien que certains points doivent être bonifiés. Les commentaires de la Chambre vont d’ailleurs en ce sens et portent sur des points qui touchent directement la région trifluvienne.

Dans son document, la Chambre insiste notamment sur l’importance de développer un véritable service de transport maritime de courte distance qui serait partie prenante du transport global des marchandises. Avec la mise en place d’un tel service, les entreprises trifluviennes, entre autres, pourront bénéficier des avantages de transports réguliers, porte à porte, et qui intègrent les différents modes de transport (maritime, routier et ferroviaire).

La Chambre a également formulé des commentaires à l’égard d’un soutien aux initiatives de développement de pôles logistiques dans des régions stratégiques comme celle de Trois-Rivières, qui offre des caractéristiques idéales pour l’établissement d’entreprises de logistique intermodales. Ce sont non seulement les villes portuaires qui pourront bénéficier d’un réseau de pôles logistiques stratégiques en province, mais également toutes les régions qui doivent acheminer des marchandises au Québec, dans le reste du Canada ou aux États-Unis.

Trois-Rivières étant de plus en plus une destination de choix pour les navires de croisières, la Stratégie devra aussi pousser un peu plus loin ses efforts afin de soutenir le développement du tourisme de croisière dans les régions à l’extérieur des grands centres que sont Québec et Montréal. Finalement, l’expertise en recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en eau douce, notamment grâce à sa proximité avec la réserve de la biosphère du Lac St-Pierre et les travaux de recherches qui y sont menés, devra être prise en compte dans le développement de l’économie bleue souhaitée par le gouvernement dans la Stratégie.

À titre de complément d’information, le document complet préparé par la Chambre est joint à ce communiqué. La Chambre suivra l’évolution de ce dossier au cours des prochains mois afin de s’assurer que Trois-Rivières puisse en retirer le meilleur bénéfice qui soit.

À propos de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Fondée en 1881, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières unit aujourd’hui 910 membres, issus de plus de 600 entreprises, exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. C’est donc avec fierté qu’elle constitue le plus grand regroupement indépendant de décideurs et de chefs d’entreprises en Mauricie en plus d’apparaître parmi les quinze plus importantes Chambres des 150 actives au Québec.

Source :

Gabrielle Tellier
Responsable Développement et services aux membres
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Pour entrevue :