Les chambres de commerce du corridor Montréal-Québec se mobilisent en faveur du train à grande fréquence de VIA Rail

Par 26 août 2016Salle de presse

Lettre ouverte à l’attention des élus municipaux, provinciaux et fédéraux

Depuis quelques mois, le président et chef de la direction de VIA Rail se déplace à travers le Québec et l’Ontario pour présenter un projet de transport interurbain fort prometteur.

Le projet de train à grande fréquence (TGF) assure une meilleure mobilité des personnes entre plusieurs grandes villes canadiennes sur l’axe Québec-Windsor, dont le trajet Montréal-Ottawa-Toronto.

« Toute la Mauricie passe à l’action dans le dossier de l’aménagement d’une voie dédiée au transport des passagers sur la rive-nord entre Montréal et Québec. C’est l’économie de toute une région qui est en jeu et c’est pourquoi nous travaillerons très fort avec tous les acteurs impliqués. L’essor de notre économie est à considérer, en plus des facilités au niveau touristique et de tous les emplois qui seront créés. Avec tous les avantages que comportent ce projet, il faut absolument que nos élus en fassent une priorité et ce, rapidement », précise le président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois?Rivières, M. Pierre Mercier.

Les avantages sont nombreux : réduction des gaz à effet de serre, diminution de la congestion routière, gains de productivité – tant pour les passagers que pour le transport de marchandises, etc.

L’industrie touristique aurait tout à gagner d’un tel projet puisque les aéroports de Montréal et de Québec seraient mieux desservis, favorisant ainsi l’intermodalité pour le tourisme de courte durée.

Un tel service permettrait également de rendre les institutions d’enseignement plus accessibles pour les étudiants de l’extérieur et de décloisonner l’économie du savoir au bénéfice des communautés universitaires et scientifiques.

Concrètement, le corridor économique Montréal-Québec bénéficierait de nombreuses retombées en reliant plus efficacement les communautés environnantes, tant sur la rive nord que sur la rive sud.

Entre la métropole et la capitale nationale, les habitants des deux rives pourraient compter sur un service de transport ferroviaire plus fiable et plus efficace. Ainsi, le nombre de trains de passagers par jour pourrait tripler dans le corridor Montréal-Québec alors que la durée du temps de voyage diminuerait de façon significative pour mieux s’adapter aux besoins des gens en matière de déplacement intercités.

Les chambres de commerce et la communauté d’affaires se mobilisent aujourd’hui en faveur d’une réalisation rapide de ce projet de transport porteur pour les générations futures. Pour se faire, elles sollicitent dès maintenant l’appui de tous les élus municipaux, provinciaux et fédéraux.

Nos élus doivent faire preuve de vision. Ils doivent prioriser ce projet et marteler le message qu’il s’agit d’une nécessité en matière de développement économique pour le Québec. C’est la province tout entière qui bénéficierait d’un moyen de transport interurbain plus fréquent, plus rapide, plus fiable et plus vert entre la métropole et la capitale nationale.

Tournons-nous vers l’avenir en nous dotant d’une infrastructure digne du 21e siècle.

Par :

Alain Aubut, président et chef de la direction, Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Virginie Bonura, présidente, Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable

Francis Carpentier, vice-président et directeur général, Chambre de commerce de Lotbinière

Gerry Gagnon, président, Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Karine Laflamme, présidente du conseil d’administration, Chambre de commerce de Lévis

Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Denis Leftakis, président du conseil d’administration, Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud

Karine Provencher, présidente, Regroupement des chambres de commerce de la Mauricie

Chantal Provost, présidente-directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie de Laval

Pierre Mercier, président, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

– 30-