a été ajouté à votre panier avec succès

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIES DE TROIS-RIVIÈRES DÉMARRE L’ANNÉE EN GRAND

Par 22 septembre 2016Salle de presse

Trois-Rivières, le jeudi 22 septembre 2016 – L’équipe de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) œuvre depuis déjà plusieurs semaines afin de dévoiler une programmation très diversifiée. Après les semaines plus tranquilles de la saison estivale, on annonce un automne plutôt chargé au niveau du développement des affaires, tout comme le reste de l’année aussi. Le calendrier sera ponctué tant par de nouvelles découvertes que par des classiques attendus des membres.

Pour sa saison 2016-2017, la CCITR sera guidée par les enjeux établis au dernier plan stratégique :

  • La stabilité financière et la recherche d’opportunités de développement;
  • la gestion des ressources et l’efficacité interne; ainsi que
  • le rayonnement, le positionnement et le service à la clientèle.

« Entouré de mon conseil d’administration, je travaillerai à augmenter nos partenariats à long terme, pour maintenir et pour diversifier les rapprochements avec les leaders de notre milieu. Je tiens à offrir aux membres l’opportunité de consolider davantage leurs actions et contribuer à faire de Trois?Rivières un pôle de plus en plus attractif pour y développer des affaires », partageait le président, M. Pierre Mercier.

Une programmation à la hauteur de vos attentes

C’est devant une audience de plus de 300 membres et invités réunis pour la rentrée de la CCITR que la directrice générale, Mme Marie-Pier Matteau, a dévoilé le calendrier de la prochaine saison. « Pour chacune des activités qu’on organise, on s’assure de répondre aux besoins de nos différentes clientèles tout en étant à l’affut des enjeux de l’actualité. Nous priorisons les activités à succès et nous gardons aussi en tête la capacité de se renouveler », affirme Mme Matteau.

8 Grands déjeuners d’affaires Cogeco

Le succès des Grands déjeuners d’affaires Cogeco passe par le choix des conférenciers invités. La CCITR accueille chaque année des gens de grande influence et de différents secteurs d’activité. Témoignages d’entrepreneurs, expériences inspirantes, enjeux politiques et plus encore touchent les invités tant au niveau humain que professionnel.

Le premier déjeuner de la saison est organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec et le réseau Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec et se tiendra le 12 octobre prochain. On y présentera le président-directeur général (PDG) d’Hydro-Québec, M. Éric Martel, tandis que le 26 octobre, le maire de la Ville de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque, arborera les projets de développement économique en cours. La nouvelle image des Grands déjeuners d’affaires Cogeco sera d’ailleurs dévoilée lors de cet événement convoité.

Parmi les autres conférenciers, la CCITR accueillera en novembre le nouveau PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Stéphane Forget. En janvier 2017, la Chambre débutera avec la conférence de M. Daniel Archambault, V.P. exécutif Kruger, puis en février, le président du Groupe Capitales Médias, M. Martin Cauchon, par la suite en mars, le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, et finalement en avril, M. André Bourbonnais d’Investissements PSP. Pour le dernier déjeuner de la saison, soit celui du mois de mai, la tradition de la « Série des bâtisseurs » demeure, c’est-à-dire qu’on laisse la place à une entreprise qui se démarquera au Gala Radisson.

De la formation de haut niveau

Les cafés-rencontres seront de retour cette année puisqu’ils répondent à un besoin de formation spécifique des membres. La Chambre a le privilège de compter sur son réseau de spécialistes qui offriront leur expertise aux membres. Les cafés-rencontres sont des formations très pertinentes auxquelles les membres peuvent assister tout à fait gratuitement. Il s’agit donc d’un des avantages d’être membre.

C’est également le retour pour une troisième année des formules RH2, une série de formations sur les ressources humaines, offertes à un tarif préférentiel aux entreprises, en partenariat avec Emploi?Québec. Les sujets abordés répondent également à un besoin signifié par les entrepreneurs membres et assurent l’accès à des formations de qualité qu’ils ne pourraient peut-être pas s’offrir dans les plus petites entreprises.

Formule 4 à 7 en entreprise

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, c’est d’abord et avant tout ses membres. « Les gens nous ont mentionné à quel point c’est agréable d’aller directement en entreprise. On peut s’imprégner de la culture et réseauter dans un cadre convivial. On sera surpris de voir tout ce qui se passe au sein des entreprises trifluviennes! » confie Mme Marie-Pier Matteau, directrice générale de la CCITR.

Quelques rendez-vous hors-série incontournables

Les membres pourront en apprendre davantage sur l’industrie du meuble alors que messieurs Pierre Richard et Michel Deveault, respectivement de l’Association des fabricants de meubles du Québec et Canadel, agiront comme conférenciers invités lors du dîner prévu le 2 novembre.

Le retour des classiques

Le Gala Radisson poursuit son rôle de mettre en lumière les entreprises et personnalités de chez nous, lors de sa 32e édition le 17 février 2017. Pour sa part, l’événement magique et gastronomique La Dégustation des Grands vins du monde Desjardins promet une édition remarquable le 6 avril 2017.

Projet conciliation travail-vie personnelle (CTVP)

Le projet conciliation travail-vie personnelle, démarré en septembre dernier, poursuit toujours sa mission, soit de proposer aux entreprises intéressées des mesures facilitant l’intégration de la conciliation travail-vie personnelle. La chargée de projet, Mme Sarah Tanguay-Milot, sera d’ailleurs l’invitée d’un café-rencontre, le 13 octobre, pour informer les gens sur la démarche à entreprendre. Pour informations, ctvp@ccitr.net ou pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le www.ctvp.ca Pour connaître les activités reliées directement au projet CTVP, dont une planifiée pour les proches aidants le 29 septembre prochain, surveillez la page Facebook du projet CTVP.

Deux colloques sur l’exportation

Les partenariats développés par la Chambre dans les derniers mois permettent l’organisation de deux colloques traitant des enjeux de l’exportation. Le premier, en novembre, abordera les enjeux du financement ainsi que l’urgence sur l’accord du libre-échange. « Nous ne pouvons vous en dire davantage pour le moment, mais restez à l’affut » de dire Marie-Pier Matteau. Le deuxième, en février, abordera le sujet sous plusieurs angles différents. Notamment, le plan d’affaires à l’international, le transport et les douanes, les aspects légaux du commerce à l’international, les ressources humaines, etc. Ces deux événements ouverts à tous se feront en collaboration avec le Carrefour Québec International et le réseau Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec. Les détails seront disponibles sur notre site Internet sous peu.

Enfin, l’Assemblée générale annuelle et le tournoi de golf s’inscrivent au calendrier de juin 2017.

Leadership en matière d’innovation et de positionnement dans le milieu

La CCITR souhaite être interpellée dans les grands dossiers du territoire et prendre position quant aux enjeux à teneur régionale. « Nous souhaitons collaborer de pair avec tous les partenaires intéressés à aller dans ce sens, afin de rendre à Trois-Rivières son contexte propice aux affaires. Nous avons tous un but commun : celui de contribuer à l’essor et au développement de notre ville et c’est en synergie que nous souhaitons nous impliquer dans le milieu », affirme M. Pierre Mercier.

Une équipe dévouée

Derrière ce calendrier fort chargé et ces activités, il y a plus de 70 membres bénévoles qui se réunissent tôt le matin, le midi et en fin de journée pour organiser, planifier, concocter des événements qui rejoignent l’ensemble de la communauté d’affaires et qui font un travail remarquable parce qu’ils souhaitent s’impliquer et faire une différence. Derrière ces équipes de bénévoles, la permanence, une équipe aujourd’hui composée de six personnes dévouées qui répondent aux besoins des membres de la CCITR.

-30-

Source :

Marie-Pier Matteau – directrice générale

mpmatteau@ccitr.net

819 375-9628

X
X
X