Le Gala Radisson a pour objectifs d’honorer les entreprises qui se distinguent et de célébrer la réussite des gens d’affaires de la ville de Trois-Rivières. Il comporte onze catégories avec finalistes et cinq catégories sans finalistes (Prix Hommage).

Pourquoi « Radisson »

Le trophée Radisson est la distinction par excellence du Gala, en mémoire de Pierre-Esprit Radisson (1636-1710), coureur des bois qui modifia le cours de l’histoire du Nord-Ouest, symbole de dynamisme, de détermination, de compétence, d’initiative et digne représentant des gens d’affaires de Trois-Rivières.

Le trophée Radisson est une œuvre créée en 1996 par l’artiste, peintre et sculpteure, Jocelyne Duchesne. Dédiée à l’usage exclusif du Gala Radisson, l’œuvre-trophée a été quelque peu modifiée au fil du temps, afin de répondre aux besoins du Gala. La dernière modification remonte à l’occasion du 30e Gala Radisson. Entièrement faite à la main de façon artisanale, l’œuvre d’aluminium a alors été amincie et ancrée sur une murale de noyer noir laminé afin de lui conférer une valeur ajoutée.

L’organisation en bref

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) est le maître d’œuvre du Gala Radisson, avec pleins pouvoirs et privilèges, depuis l’édition 2003. Pour l’accompagner dans la coordination et l’organisation de l’événement, la CCI3R met en place un comité organisateur formé de membres bénévoles. Le mandat de ce comité s’échelonne sur près d’une année. Il englobe, entre autres, la sollicitation de candidatures, la recherche de partenaires et de collaborateurs, le choix du thème du Gala. Le comité agit à titre de groupe conseil pour tous les éléments liés à l’organisation et au déroulement de la soirée de Gala.

Les membres du comité organisateur du 36e Gala Radisson (2020) sont :

  • Jérôme Casaubon, Desjardins Entreprises (président du comité du Gala)
  • Annie Branchaud, Innovation et Développement économique Trois-Rivières
  • Isabelle Côté, Il était une fleur par le Centre des roses
  • Manon Dessureault, Mallette
  • Karine Provencher, MNP
  • Stéphanie Dusabon, Acolyte
  • Christine Martel, Culture Trois-Rivières
  • Marie-Christine Vézina, Fondation du Cégep de Trois-Rivières
  • Brian Pott, Cinetic
  • Catherine Lajoie, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Par ailleurs, par entente tacite avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières assure, depuis 2003, le processus d’évaluation des dossiers de candidatures.

L’analyse et l’évaluation des dossiers ainsi que la sélection des finalistes et des lauréats relèvent d’un jury indépendant composé de personnalités qui possèdent une expertise en matière de gestion d’entreprises, et de personnes issues du milieu financier, des affaires, des services d’aide à l’entreprise et/ou du développement économique.

PARTENAIRES DU GALA RADISSON

PARTENAIRE PRÉSENTATEUR

PARTENAIRE ASSOCIÉ

PARTENAIRE ASSOCIÉ

PARTENAIRE WEB

Le comité organisateur du 36e Gala Radisson remercie tous ses partenaires.

Partenaire « Présentateur»

Desjardins Entreprises Mauricie

Partenaire Cocktail

Culture Trois-Rivières

Partenaires « Bronze »

Olymbec
CAE Laprade
Sonia Lebel, présidente du Conseil du Trésor et députée de Champlain
Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre
responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières
Simon Allaire, Député de Maskinongé, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac;
Louise Charbonneau, députée de Trois-Rivières à la Chambre des communes
À confirmer

Partenaire site web

Cinetic

Partenaires « Or » – Partenaires des prix Radisson

Cogeco Connexion
Culture Trois-Rivières
Deloitte
Desjardins Entreprises Mauricie
École de gestion de l’UQTR
Services-Québec
GDG Environnement
Port de Trois-Rivières
Innovation et Développement économique Trois-Rivières
Investissement Québec
Mallette
Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec
Hydro-Québec
Trois-Rivières Centre
Soluce Fiscalité et comptabilité

Partenaire

Il était une Fleur par le Centre des Roses

MISE EN CANDIDATURE

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE POUR LE 38e GALA RADISSON SERA DE RETOUR EN OCTOBRE 2021. SURVEILLEZ NOTRE SITE INTERNET ET NOTRE PAGE FACEBOOK.  

COMMUNIQUÉS

La mise en candidature pour le 38e Gala Radisson, présenté par Desjardins Entreprises Mauricie est du 9 au 27 novembre 2020 à midi.

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Déposer une candidature au 38e Gala Radisson c’est courir la chance de devenir finaliste et par conséquent de profiter :

  • d’une visibilité accrue auprès du milieu d’affaires trifluvien et du grand public
  • d’une notoriété dans le bassin de gens d’affaires de la région
  • d’une occasion d’élargir son réseau de contacts et d’accroître les opportunités d’affaires
  • d’une occasion de valoriser son entreprise et de développer un fort sentiment d’appartenance

Il est important de consulter le Document de référence du Gala Radisson pour connaître les conditions d’admissibilité.

Document de référence du Gala Radisson 2021

Il est possible de soumettre une candidature au maximum dans deux des catégories avec finalistes, en utilisant les cahiers de mise en candidature (formulaires) prévus à cet effet.

Par ailleurs, il est possible de soumettre des candidatures pour les Prix Hommage Personnalité féminine et Personnalité masculine, en utilisant les cahiers de mise en candidature (formulaires) prévus à cet effet.

Pour cette 38e édition, le formulaire Appui de l’institution financière ou de la firme comptable n’est pas requis.

CAHIERS DE CANDIDATURE  PAR CATÉGORIE

Entreprise de services à l’entreprise

Ce Radisson est décerné à une entreprise de services destinés à l’entreprise : distribution, commerce de gros, services professionnels, services-conseils, technologie de l’information ou autres.

 

Cahier de candidature

Nouvelle entreprise

Ce Radisson est décerné à une entreprise en opération depuis plus d’un (1) an et moins de cinq (5) ans au 30 septembre précédant le Gala. Tous les secteurs d’activités sont admissibles.

 

Cahier de candidature

Entreprise de services à la communauté *

* Cette catégorie revient aux deux ans, suivant les éditions paires du Gala, exemple 32e Gala Radisson.

Ce Radisson est décerné à une entreprise offrant des services destinés à la communauté : services éducatifs, services publics, services hospitaliers et services communautaires.

 

Cahier de candidature

Entreprise culturelle et touristique

Le Radisson « Entreprise culturelle et touristique » est décerné à une entreprise dont les principaux produits et services sont de nature culturelle, artistique et touristique.

Entrent dans cette définition les maisons d’édition, les musées et centres d’exposition, les salles de spectacle, les compagnies de théâtre, de danse, de musique, les librairies, les événements culturels, les entreprises de services de sonorisation, d’éclairage, de techniques de scène, etc.

Entrent également dans cette catégorie un attrait, un événement grand public, un événement sportif, un congrès d’affaires, un lieu d’hébergement ou même une personnalité touristique marquante.

Ce Radisson est un prix de gestion qui récompense la stratégie de l’entreprise – selon les critères et pondérations précisés.

 

Cahier de candidature

Entreprise commerciale et restauration

Ce Radisson est décerné à une entreprise offrant des services de vente au détail au grand public à partir de points de vente établis incluant les entreprises de restauration et excluant les entreprises de services publics.

 

Cahier de candidature

Innovation et technologies

Ce Radisson est décerné à une entreprise s’appuyant sur des technologies innovatrices ou ayant développé de nouvelles technologies pour offrir des produits/services innovateurs et/ou pour améliorer leurs procédés.

 

Cahier de candidature

Nouvelles pratiques d’affaires

Le Radisson «Nouvelles pratiques d’affaires» est décerné à une entreprise qui se démarque en s’appuyant sur de nouvelles pratiques d’affaires innovantes, que ce soit au plan de la productivité, de la gestion des ressources humaines, de la diversification de marchés, d’un nouveau modèle d’affaires, de l’introduction d’une technologie ou d’une nouvelle pratique de travail.

 

Cahier de candidature

Jeune personnalité féminine ou masculine

Ce Radisson est décerné à une personne âgée de 40 ans et moins au 30 septembre précédant le Gala, reconnue pour ses initiatives, ses réalisations, son implication ainsi que ses compétences et ses qualités professionnelles, entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales. Il s’adresse aux gens d’affaires mais également aux professionnels du réseau d’aide aux entreprises.

 

Cahier de candidature

Employeur de choix

Ce Radisson est décerné à l’entreprise qui s’est démarquée par l’innovation de sa gestion des ressources humaines et qui est inspirante dans son milieu pour développer la qualité de son environnement de travail et le sentiment d’appartenance au sein de son équipe.

 

Cahier de candidature

Repreneuriat et relève d'entreprise

Le Radisson « Repreneuriat » est décerné à entreprise qui se démarque par l’excellence de son processus de repreneuriat, c’est-à-dire la reprise de l’entreprise par un ou plusieurs membres de la famille immédiate (relève d’entreprise), ou par un ou plusieurs employés ou par un ou plusieurs tiers externes (repreneuriat).

 

Cahier de candidature

Développement durable

Le Radisson « Développement durable » est décerné à une entreprise qui entame ses premiers pas vers une démarche écoresponsable. Que ce soit un geste à caractère social, économique ou environnemental, l’important est que les initiatives élaborées constituent une nouvelle réalité pour l’entreprise, dans un esprit d’innovation.

 

Cahier de candidature

Coup de coeur - fierté trifluvienne

Le Radisson « Coup de coup fierté trifluvienne » s’adresse à une entreprise ou une organisation établit sur le territoire de Trois-Rivières, qui s’est distinguée au cours des derniers mois, qui a fait preuve d’adaptation, de créativité, de résilience et d’agilité en raison de la COVID-19 et qui a su revoir son modèle d’affaires et s’ajuster.

 

Cahier de candidature

PRIX HOMMAGE

Investissement

Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se distingue par l’application d’un plan d’investissement sérieux et dynamique de nature à contribuer au développement socioéconomique de la ville de Trois-Rivières.

Ambassadeur centre-ville

* Cette catégorie revient aux deux ans, suivant les éditions paires du Gala (Exemple: 34e édition)

Ce Radisson s’adresse à un membre de Trois-Rivières Centre qui a démontré un engagement ou un intérêt marqué pour le centre-ville de Trois-Rivières, pour son développement et sa revitalisation. Il s’est distingué également par une croissance ou une volonté de croissance de ses affaires.

Personnalité féminine et Personnalité masculine

Ces Radisson sont décernés à une personnalité féminine et à une personnalité masculine. Chacune de ces personnalités s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Chacune d’elle aura permis à la ville et à la région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Leurs réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.

 

Cahier de candidature – Personnalité féminine

Cahier de candidature – Personnalité masculine

FINALISTES ET LAURÉATS

Découvrez ici les finalistes et lauréats du 37e Gala Radisson

Radisson Entreprise de services à l’entreprise | Partenaire associé Soluce Fiscalité et Comptabilité

Ce Radisson est décerné à une entreprise offrant des services destinés à l’entreprise : distribution, commerce de gros, services professionnels, services-conseils, technologie de l’information ou autres.

LES FINALISTES

Trois-Rivières Location – GAGNANT

Centre de métallurgie du Québec

Les Consultants Mario Cossette

Radisson Entreprise de services à la communauté | Partenaire associé : Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise offrant des services destinés à la communauté : services éducatifs, services publics, services hospitaliers et services communautaires.

LES FINALISTES

Plein Air Ville-Joie – GAGNANT

Coopérative des ambulanciers de la Mauricie

Maison Albatros de Trois-Rivières

Radisson Entreprise commerciale et restauration (moins de 30 employés) | Partenaire associé : Desjardins Entreprises Mauricie

Ce Radisson est décerné à une entreprise offrant des services de vente au détail au grand public à partir de points de vente établis incluant les entreprises de restauration et excluant les entreprises de services publics.

LES FINALISTES

Fouquet Morel – GAGNANT

Hôtel Oui GO!

Restaurant Le GREC Baie-Jolie

Radisson Repreneuriat ou relève d'entreprise | Partenaire associé : Hydro-Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se démarque par l’excellence de son processus de repreneuriat, c’est-à-dire la reprise de l’entreprise par un ou plusieurs membre de la famille immédiate (relève d’entreprise), ou par un ou plusieurs employés ou par un ou plusieurs tiers externes (repreneuriat).

LES FINALISTES

Groupe Cloutier – GAGNANT

Géomatique BLP arpenteurs-géomètres

Radisson Employeur de choix | Partenaire associé : Bureau de Services Québec de Trois-Rivières

Ce Radisson s’adresse à une entreprise ou organisation qui s’est démarquée par l’innovation de sa gestion des ressources humaines et qui est inspirante dans son milieu pour développer la qualité de son environnement de travail et le sentiment d’appartenance au sein de son équipe.

LES FINALISTES

Mallette s.e.n.c.r.l – GAGNANT

GROUPE SCE

Restaurant Le GREC Baie-Jolie

Radisson Innovation et technologies | Partenaire associé : MNP

Ce Radisson est décerné à une entreprise s’appuyant sur des technologies innovatrices ou ayant développé de nouvelles technologies pour offrir des produits/services innovateurs et/ou pour améliorer leurs procédés.

LES FINALISTES

Centre de métallurgie du Québec – GAGNANT

Proaxion

SoluCan

Radisson Nouvelle entreprise | Partenaire associé : Innovation et Développement économique Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à une entreprise en opération depuis plus d’un (1) an et moins de cinq (5) ans au 30 septembre 2019. Tous les secteurs d’activités sont admissibles.

LES FINALISTES

Proaxion – GAGNANT

0 Food / Snö

SoluCan

Radisson Entreprise culturelle et touristique | Partenaire associé : Innovation et Développement économique Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à une entreprise ou organisme gérant un attrait culturel, naturel ou historique, ou organisant un événement, et dont les activités, dans la dernière année, ont un impact majeur sur le tourisme ou l’attraction touristique de Trois-Rivières et sa région.

LES FINALISTES

Hôtel Oui GO! – GAGNANT

Camping Domaine au Grand R

KiNipi spa nordique et hébergement

Radisson Développement durable | Partenaire associé : GDG Environnement

Le Radisson « Développement durable » est décerné à une entreprise qui entame ses premiers pas vers une démarche écoresponsable. Que ce soit un geste à caractère social, économique ou environnemental, l’important est que les initiatives élaborées constituent une nouvelle réalité pour l’entreprise, dans un esprit d’innovation.

LES FINALISTES

Gestion K.A.P – Écobyke – GAGNANT

CJE Trois-Rivières / MRC des Chenaux

Radisson Nouvelles pratiques d'affaires | Partenaire associé : École de gestion de l'UQTR

Le Radisson est décerné à une entreprise qui se démarque en s’appuyant sur de nouvelles pratiques d’affaires innovantes, que ce soit au plan de la productivité, de la diversification de marchés, d’un nouveau modèle d’affaires, d’une mise en place d’une politique en développement durable, de l’introduction d’une technologie ou d’une nouvelle pratique de travail.

LES FINALISTES

Cogeco Connexion, équipes Relations avec les Communautés Québec – GAGNANT

FestiVoix de Trois-Rivières

Hydravion aventure

Radisson Jeune personnalité d'affaires féminine ou masculine | Partenaire associé : Cogeco

Le Radisson est décerné à une personne âgée de 40 ans et moins au 30 septembre 2019, reconnue pour ses initiatives, ses réalisations, son implication ainsi que ses compétences et ses qualités professionnelles, entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales. Il s’adresse aux gens d’affaires mais également au professionnels du réseau d’aide aux entreprises.

LES FINALISTES

Patrick Buisson, président, Restaurant Le Rouge Vin – GAGNANT

Mme Gena Deziel, directrice générale de Trois-Rivières Centre

Mme Laurie Bellerive, présidente, Centre Athlétique T-R

PRIX HOMMAGE

Radisson Investissement | Présenté par Investissement Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se distingue par l’application d’un plan d’investissement sérieux et dynamique de nature à contribuer au développement socio-économique de la ville de Trois-Rivières)

RÉCIPIENDAIRE

Groupe Sacs Frontenac

Radisson Ambassadeur centre-ville | Présenté par Trois-Rivières Centre

Ce Radisson est décerné à un membre de Trois-Rivières Centre qui a démontré une implication ou un intérêt marqué pour le centre-ville de Trois-Rivières, pour son développement et sa revitalisation. Il s’est distingué également par une croissance ou une volonté de ses affaires.

RÉCIPIENDAIRE

Acolyte

Radisson Coup de coeur - Fierté trifluvienne| Présenté par le Port de Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à une entreprise, un groupe d’individus ou une organisation qui se distingue par sa contribution particulière au développement économique de la Ville que ce soit par sa création d’emplois, ses performances d’affaires, ses réalisations, son projet de relève ou par son apport au développement d’un créneau d’avenir.

RÉCIPIENDAIRE

Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec

Radisson Personnalité féminine | Présenté par Desjardins Entreprises Mauricie

Ce Radisson est décerné à une personnalité féminine qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Cette personnalité aura permis à la ville et à sa région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.

RÉCIPIENDAIRE

Amélie St-Pierre, Les Hebdos Icimédias Mauricie/Rive-Sud

Radisson Personnalité masculine | Présenté par Mallette

Ce Radisson est décerné à une personnalité masculine qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Cette personnalité aura permis à la ville et à sa région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.

RÉCIPIENDAIRE

Thomas Grégoire, FestiVoix de Trois-Rivières