a été ajouté à votre panier avec succès

La ministre Dominique Anglade et plus de 150 personnes ont participé au premier Colloque Export Mauricie Rive-Sud!

Trois-Rivières, le 6 février 2017 – Le 3 février dernier, à Trois-Rivières, plus de 150 personnes du milieu des affaires ont répondu à l’invitation de Carrefour Québec international (CQI), de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) et des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) en participant au premier Colloque Export Mauricie Rive-Sud.

C’est le vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins, M. François Dupuis qui a lancé l’événement en faisant le point sur le contexte économique actuel. Il a souligné les incertitudes des marchés suivant l’élection de Donald Trump et l’importance de l’accord de libre-échange avec l’Europe qui s’annonce bénéfique pour les entreprises québécoises.

Les participants ont ensuite été invités à assister à différents ateliers portant entre autres sur le processus de l’exportation, les douanes et le transport, le financement et les risques juridiques, les aspects fiscaux, sans oublier les ressources humaines à l’international et les corridors de commerce du nord-est des États-Unis. Ces conférences étaient présentées par : CQI, Lavery avocats, l’UQTR et COREX-Fédération des Chambres de commerce du Québec.

Lors du dîner, les organisateurs ont accueilli les représentants de l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec, dont monsieur Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, qui a présenté les grandes actions à mettre en branle pour favoriser l’innovation, et ce, suivant une vaste consultation faite auprès d’entreprises québécoises.

Par la suite, M. Yvon Laplante, directeur du développement des affaires de Verbom et président de CQI, s’est adressé aux entrepreneurs présents et a livré un témoignage des plus inspirants. Situé à Valcourt, Verbom, qui compte 220 employés, se spécialise dans l’ingénierie et l’outillage pour le secteur automobile et compte parmi ses clients des multinationales telles que: Volkswagen, Ferrari et Tesla. Dans son message aux entrepreneurs, M. Laplante a rappelé l’importance de bien définir son positionnement et sa différenciation afin d’augmenter la profitabilité.

En fin de journée, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, était de passage au Colloque pour rencontrer les participants et répondre à leurs questions sur les grandes orientations du Québec quant au secteur manufacturier, à l’innovation et à l’exportation.

En terminant, CQI, la CCITR et les MMCQ ont tenu à remercier les partenaires financiers qui ont contribué au succès de l’événement : le ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation et Emploi Québec, partenaires principaux, le Port de Trois-Rivières, présentateur du cocktail réseautage, Lavery avocats et Investissement Québec, partenaires collaborateurs.

-30-

Sur la photo : M. Yvon Laplante de l’entreprise Verbom et président de CQI, M. Normand Beaulieu, Les Machineries Pronovost et président des MMCQ, M. Pierre Mercier Les Gestions à Propos et président de la CCITR, Mme Dominique Anglad, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Julie Boulet, Ministre du Tourisme et Ministre responsable de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Mme Marie-Pier Matteau, directrice générale de la CCITR, M. Yanick Gamelin dg par intérim des MMCQ et Mme Catherine Gervais, dg de CQI.
X