Un budget structurant pour l’économie, mais négligent pour les finances publiques croit la CCI3R

La conjoncture économique favorable actuelle donne assez de marge de manœuvre au gouvernement pour résorber le déficit, selon la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Malheureusement, c’est le contraire qui nous est présenté aujourd’hui. L’absence de volonté de résorber le déficit maintenant nous rattrapera quand la conjoncture économique se détériorera, tôt ou tard.

Équilibre budgétaire

« La situation économique du Canada ne doit pas permettre au gouvernement fédéral de baisser la garde sur des enjeux comme le retour à l’équilibre budgétaire, l’impact de la réforme fiscale américaine sur la compétitivité des entreprises canadiennes et l’incertitude liées aux négociations de l’ALENA », ont déclaré Stéphane Forget, président directeur-général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Amélie St-Pierre, présidente CCI3R. Dans le contexte actuel, le gouvernement fédéral aurait été bien avisé d’envoyer un signal clair sur la manière dont il entend préparer l’économie canadienne face à la réforme fiscale américaine, afin de préserver une saine concurrence des sociétés.

Recherche et innovation

« Par ailleurs, certaines mesures comme l’investissement important en recherche et innovation, annoncé dans le budget fédéral, constituent des gestes structurants pour l’économie canadienne et positionnent les entreprises favorablement face à la concurrence mondiale. Cet effort étendu du gouvernement fédéral, soutenu dans le temps, dénote un engagement à long terme en faveur de l’innovation. Et comme l’innovation constitue l’un de nos quatre axes d’orientation, c’est encourageant d’y voir des sommes réservées », affirme Amélie St-Pierre.

Entrepreneuriat féminin

De plus, la volonté du gouvernement du Canada de mettre en place des stratégies visant à faciliter le développement des compétences des femmes en affaires, améliorer leur accès aux capitaux et augmenter les occasions de réseautage pour elles, leur permettra de contribuer encore davantage à l’économie canadienne.

Réforme fiscale

« Quant à la réforme de la fiscalité des sociétés privées, le gouvernement fédéral avait donné suite, cet automne, à un certain nombre de revendications des entrepreneurs. Toutefois, en allant de l’avant avec sa modification du traitement fiscal des placements passifs, le ministre envoie un très mauvais signal, ce qui aura un impact sur la croissance des entreprises et ne manquera pas d’affecter négativement le réflexe entrepreneurial », a affirmé Stéphane Forget.

Infrastructures

« Le signal positif donné au projet de train à grande fréquence du corridor Toronto-Québec, par le lancement d’une étude pour sa réalisation, de même que la proposition d’investir dans le renouvellement de la flotte de locomotives et de wagons de train sont des mesures que nous avions demandées, conjointement avec la Fédération des chambres de commerce du Québec », soulignent Stéphane Forget et Amélie St-Pierre. « Le projet du train à grande fréquence (TGF) est porté par la CCI3R depuis plus de 30 ans et se réjouit de la mobilisation politique autour de ce projet. La Chambre, les élus et les acteurs régionaux de développement agissent de façon concertée et croient plus que jamais à la nécessité du train de passagers, en cohabitation avec le transport de marchandises, afin d’améliorer la performance de l’offre ferroviaire. De plus, un financement de 8 M$ est octroyé afin de soutenir l’étude approfondie continue de la proposition de TGF de VIA Rail pour le corridor Québec-Toronto », partage Amélie St-Pierre, présidente de la CCI3R.

La FCCQ et la CCI3R observent également que le gouvernement a prévu des sommes pour assurer la capacité de la flotte de la garde côtière, mais rappelle qu’il est essentiel de prévoir la construction de nouveaux brise-glaces et ce, à court terme.

Bois d’œuvre

En prévoyant des sommes de 191 M$ sur 5 ans, le gouvernement envoie un signal clair aux travailleurs, aux communautés et aux entreprises forestières qui doivent composer avec des pratiques commerciales américaines injustifiées, dans le secteur du bois d’œuvre. Ces sommes constituent une excellente nouvelle, puisque pour la santé économique de la région, toutes les entreprises qui composent la Mauricie doivent compter sur une industrie forestière dynamique et compétitive.

Équité fiscale

La FCCQ et la CCI3R demandent depuis des années que le gouvernement fasse en sorte qu’il y ait une équité fiscale entre les fournisseurs de biens et services intangibles étrangers et canadiens, comme pour les bien tangibles. Le cas Netflix est le plus spectaculaire exemple de l’approche néfaste préconisée par le Canada actuellement. Pendant que le Canada fait du sur-place, plusieurs autres États ont adopté des mesures fiscales pour offrir à leurs entreprises un environnement compétitif et équitable à l’ère numérique. Il n’y a pas de raisons que le Canada n’évolue pas sur cette question.

Renseignements :
Marie-Pier Matteau, directrice générale
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
mpmatteau@cci3r.com
Tél. : 819 375-9628