Accélérer le rythme afin d’assurer une richesse durable pour la région

Trois-Rivières, le 3 mai 2018 – Un verre à moitié plein : le Québec a une performance économique enviable, mais se doit de persévérer, car nous n’avons plus d’excuses, mais plutôt de grandes possibilités. C’est devant ce constat encourageant et mobilisant que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente une stratégie de développement économique intitulée Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable, destinée à l’ensemble des décideurs du Québec : élus, entrepreneurs et acteurs de la société civile.

Cette constatation est valable pour la région, qui dispose d’une multitude de ressources et de richesses, constate la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R). Plus que jamais, les occasions sont nombreuses pour les entreprises qui sont néanmoins confrontées à des défis sans précédent.

« Les progrès du Québec sont manifestes : rebond du PIB, taux de chômage à un creux historique, taux d’emploi dépassant celui du Canada. Pourtant, nous disposons encore d’un immense potentiel inexploité », souligne le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget. « Nous sommes une société développée dont la croissance n’est pas à la hauteur de notre immense potentiel. Si le Québec a pu avoir des excuses dans le passé, nous n’en avons plus. »

« Rebondir, on connaît! », souligne la présidente de la CCI3R, Mme Amélie St-Pierre. « Nos entreprises ont de l’ambition et savent se relever les manches, mais il est clair qu’il faut définir les moyens à prendre pour faire face à la transition et en tirer tout le potentiel disponible, au profit d’une région dynamique et en santé. »

Le Plan de développement économique de la FCCQ propose une stratégie d’intervention ciblée pour les cinq prochaines années. Il fait état de quatre changements qui menacent la croissance économique du Québec : le vieillissement de la population, l’émergence de technologies qui bouleversent la consommation, la production et les modèles économiques, les changements climatiques et la nécessité de les gérer et enfin, le sursaut de protectionnisme et la concurrence fiscale américaine. Tous des éléments qui ont un impact direct sur la capacité des entreprises de la région à propulser leur croissance.

Six clés pour une richesse durable

Le rapport propose 35 recommandations reposant sur les six clés d’une richesse durable au Québec, soit l’offre de main-d’œuvre, l’offre de capital, l’intensité technologique, les infrastructures, la transition énergétique, de même que le climat réglementaire et entrepreneurial.

Le plan de développement économique découle de travaux de plusieurs mois, lancés par la FCCQ à l’automne 2017, et de la mobilisation des nombreux intervenants du monde économique. La FCCQ et la CCI3R sont confiantes que le dévoilement de ce plan générera des échanges dynamiques et fructueux avec les entreprises, les chambres de commerce et les élus, afin de susciter la plus grande adhésion possible aux pistes d’action proposées.

Enfin, le président-directeur général de la FCCQ présentera la conférence Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable dans le cadre d’une tournée dans les chambres de commerce du Québec au cours de la prochaine année, sensibilisant à chaque fois les leaders économiques et politiques régionaux à la nécessité d’accélérer le rythme de la croissance économique du Québec.

« Des changements accélérés s’opèrent dans le monde et nous devons les saisir avec énergie et réalisme. Les propositions mises de l’avant par cette stratégie de développement appellent une mobilisation de tous et chacun, entrepreneurs, travailleurs et pouvoirs publics, afin d’accélérer le rythme et assurer la croissance économique durable du Québec », concluent Stéphane Forget et Amélie St-Pierre.

Le rapport complet, un sommaire du Plan et des capsules vidéo explicatives sont disponibles au www.accelererlerythme.ca.

Renseignements et demandes d’entrevue :

Andréanne Guilbert
Coordonnatrice des communications
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
819 375-9628
Andreanne.guilbert@cci3r.com